03/11/10 (B576) Courrier des lecteurs / Un lecteur nous adresse un courrier en réponse à un article publié dans La Nation, parce qu’il pense que sa réponse ne sera pas publiée par le support officiel du candidat à un troisième mandat …

Je voudrais publier cette lettre ouverte que j’adresse au journal La Nation.

Il s’agit d’un article faisant l’éloge d’un jeune proche du régime : Abdourazak Ali Cher (il suffit simplement de lire les noms cités dans les remerciements), édition n°203 du Lundi 1er November 2010.

Scandale et Ridicule pour ce jeune homme

Au fond, lui, je pourrais le comprendre, car il est prêt à tout pour obtenir un emploi même en laissant supposer qu’il serait un pionnier dans un spécialité. Hormis le fait que cela pourrait laisser à desirer sur sa morale personnelle et sur son éthique, il n’y a rien à critiquer.

Mais c’est le journal La Nation et cet article sous la signature de l’auteur qui utilise le pseudo Zaki (et qui n’a certainement aucun autre choix pour rester en place que d’être aux ordres du ´regime’ ) que je dénonce.

Qu’on puisse affirmer qu’il est le pionnier en tant que djiboutien ingénieur dans la raffinerie et pétrochimie, sorti d’une université Algérienne.

C’est un mensonge à double titre ! Pionnier dans un domaine ou tant de compatriotes l’ont déjà été et, sans ne vouloir être vexant pour nos frères algériens, leurs universités ne sont pas les plus réputées …

Nul doute que cette méthode d’usurpation de mérite et d’honneur est l’oeuvre de son mentor ! N’a-t-il pas déclaré que son père Omar Guelleh était le 1er instituteur autochtone Djiboutien.

Apparement ils sont tous ‘pionniers’ dans cette famille. Ni le ridicule ni la schizophrénie n’ont désormais de limites pour ce régime et ses bouffons !

Pionniers certes, mais dans la dictature, l’asservissement du peuple et l’accaparement de toutes nos richesses : voilà le seul titre de pionnier dont ils peuvent se vanter. Et pourquoi pas dans l’avenir : pionniers devant une justice pénale ???

______________________ Lettre ouverte au directeur de La Nation

Monsieur le Directeur de la publication,

Je viens de lire l‘article sur le portrait d‘un jeune ’pionnier’ en tant qu’ingénieur dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie. D’abord Félicitation à ce jeune homme pour avoir obtenu ce diplôme de l’Algérie et j’en doute pas pour lui vu des noms cités dans les remerciements qui nul doute si Dieu le veut il trouvera de quoi s’en occuper son esprit et son portefeuille à Djibouti.

Le but de mon article c’est simplement de demander au journaliste qui a signé cet article sous le nom de ‘Zaki ‘ qu’il est au moins la décence de vérifier ces sources avant d’utiliser des superlatifs du genre ‘pionnier’.

Pour information, je lui signalerai qu’il y a eu un tat des compatriotes qui ont obtenu non seulement ce diplôme mais aussi dans des ‘vrais universités’.

Juste pour exemple je vais vous citer le nom d’une jeune fille promo 2000, bourse FAC, Prépa + Ecole centrale de Lille et pour finir Ecole des moteurs de Paris dans la même spécialité!

Je vous laisserai juger de ce parcours à titre de comparaison et d’éviter le ridicule à des jeunes compatriotes en recherche de travail faire la promotion sur des infondés dont nous tous Djiboutien savions le niveau de méritocratie qui prévaut dans notre patrie. Je me permets de la citer afin der vous signaler Mr le Directeur de la Rédaction qu’il faudrait un peu plus de sérieux et de contrôle dans la parution de vos articles.

J’espère sincèrement que cet article sera publié et sera ainsi un ‘pionnier’ dans votre journal et ne sera pas censuré ne serait ce juste pour éviter une récidive en faisant la promotion d’un jeune diplôme parmi tant d’autres et en plus basé sur des flatteries imaginaires qui ne peuvent qu’apporter au concerné que ridicule et un certain malaise du moins s’il est conscient.