05/11/10 (B576) Yémen Express – Une voiture piégée fait deux morts et 13 blessés au Yémen – un membre d’al-Qaida tué – le sud-coréen KNOC maintient ses projets malgré un oléoduc saboté – Londres étend à la Somalie la suspension des vols fret avec le Yémen – Obama demande au Yémen de renforcer les mesures de sécurité sur le fret aérien – Un oléoduc a explosé au Yémen – Al-Qaïda soupçonnée (7 articles)

_________________________ 7 – Nouvel Obs avec Reuters

Une voiture piégée fait deux morts et 13 blessés au Yémen

Mohamed Moukhachaf,
Eric Faye pour le service français

L’explosion d’une voiture piégée jeudi dans le sud du Yémen a fait deux morts et au moins 13 blessés, rapportent les autorités, qui ignorent quels sont les responsables de l’attentat.

L’explosion semble être due à une bombe posée à l’intérieur d’une voiture appartenant à un responsable des services de renseignement, qui était garée près d’un bâtiment des services de sécurité dans la ville de Dalea.

Deux passants ont été tués et deux soldats sont au nombre des blessés, a indiqué à Reuters un responsable yéménite.

Lors d’une attaque distincte, également jeudi, des hommes cagoulés ont blessé par balles un soldat en faction à un poste de contrôle, en un autre point de la province de Dalea.

_________________________ 6 – Le Figaro avec AFP

Yémen: un membre d’al-Qaida tué

Un membre présumé d’Al-Qaïda a été tué mercredi lors d’échanges de tirs avec l’armée dans province d’Abyane, dans le sud du Yémen, a indiqué une source de sécurité.

Selon la source de sécurité, les tirs ont eu lieu lors d’une opération de recherche de « hors-la-loi et de terroristes » lancée par l’armée dans la localité de Jaar.

Deux soldats ont été blessés dans les échanges de tirs, a ajouté cette source, mais une source hospitalière de Jaar a indiqué que « quatre soldats blessés, dont deux grièvement, avaient été admis » dans l’établissement.

Le ministère de la Défense a annoncé sur son site internet que « trois personnes recherchées ont été arrêtées lors de l’opération » et qu’un quatrième avait réussi à s’échapper.

La localité de Jaar, à 7 km au nord de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, est considérée comme l’un des fiefs d’Al-Qaïda dans le sud Yémen.

___________ 5 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: le sud-coréen KNOC maintient ses projets malgré un oléoduc saboté

La compagnie pétrolière publique sud-coréenne Korea National Oil Corporation (KNOC) maintient ses projets au Yémen, malgré le sabotage de l’un de ses oléoducs dans le sud du pays, a-t-elle indiqué mercredi.

« Nos projets continueront comme prévu », a déclaré à des journalistes Ahn Bom-Hee, un des directeurs de KNOC.

Deux charges explosives activées en même temps ont endommagé cet oléoduc situé dans la province de Chabwa, avait indiqué mardi un responsable des services de sécurité au Yémen, qui n’excluait pas un acte d’Al-Qaïda.

KNOC exploite des champs pétroliers sur quatre sites au Yémen. L’oléoduc endommagé se trouve sur un petit champ pétrolier, doté d’une capacité de production de 100 barils par jour, a indiqué le groupe sud-coréen.

La société sud-coréenne a recensé trois fuites sur cet oléoduc sans doute causées par des actes de sabotage depuis 2008, mais aucun n’a été revendiqué par Al-Qaïda, a précisé Ahn Bom-Hee.

« Beaucoup de tribus travaillent pour nous comme sous-traitants. Elles essayent de gagner des commandes et la concurrence provoque souvent des conflits tribaux », a-t-il ajouté.

L’oléoduc a été construit en 1986 pour relier le champ pétrolifère de Aqla à Choubeïka, selon les autorités locales.

Al-Qaïda au Yémen a revendiqué plusieurs attentats contre les installations pétrolières notamment dans sa zone d’implantation, la région de Marib à 100 km à l’est de Sanaa, et dans le sud-est du pays.

Ce sabotage intervient après l’interception vendredi à Dubaï et en Grande-Bretagne de deux colis piégés, destinés à des lieux de culte juif à Chicago et conçus selon Washington par un artificier d’Al-Qaïda.

___________ 4 – Romandie News (Ch) avec AFP

Londres étend à la Somalie la suspension des vols fret avec le Yémen

La ministre britannique de l’Intérieur, Theresa May, a annoncé lundi l’extension à la Somalie de la suspension des vols de fret déjà en vigueur à l’égard du Yémen, en évoquant des « contacts possibles entre Al-Qaïda au Yémen et des organisations terroristes en Somalie ».

« A partir de minuit, nous allons étendre la suspension des vols de fret non accompagnés (vers le Royaume-Uni), non plus seulement aux liaisons en provenance du Yémen mais également à celles venant de Somalie », a déclaré Mme May devant la Chambre des Communes, Chambre basse du Parlement.

La décision est « fondée sur des contacts possibles entre Al-Qaïda au Yémen et des organisations terroristes en Somalie, ainsi que sur des craintes quant à la sécurité de l’aéroport à Mogadiscio », a-t-elle expliqué.

Les cartouches d’imprimantes de plus de 500 grammes seront également interdites dans les bagages accompagnés sur les vols quittant le Royaume-Uni, ainsi que sur les vols de fret, sauf s’ils sont envoyés par un expéditeur qui a reçu l’approbation du ministère du Transport, a précisé la ministre.

Les deux colis piégés retrouvés vendredi en Angleterre et à Dubaï sur des vols reliant le Yémen aux Etats-Unis contenaient respectivement 400 g et 300 g de penthrite, un puissant explosif, a-t-on annoncé lundi de sources gouvernementales allemandes.

« Si l’engin avait explosé, il aurait réussi à provoquer la chute de l’avion », a déclaré Mme May.

« Les engins étaient probablement destinés à exploser en l’air afin de détruire l’avion-cargo qui les transportait… Notre analyse de l’engin explosif retrouvé ici a établi qu’il était viable: cela signifie que non seulement il contenait du matériel explosif, mais également qu’il aurait pu exploser », a-t-elle poursuivi.

La responsable a précisé ne disposer d’aucune information permettant de croire qu’un autre attentat semblable était « imminent ».

______________________ 3 – Radio-Chine

Obama demande au Yémen de renforcer les mesures de sécurité sur le fret aérien

Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue yéménite Ali Abdallah Saleh, le président américain Barack Obama a appelé mardi le Yémen à renforcer les mesures de contrôle sur les avions de fret suite à l’envoi, la semaine dernière, des colis piégés vers les Etats-Unis à partir du Yémen, en soulignant que les relations américano-yéménites se concentraient sur les problèmes antiterroristes.

« Le président a insisté sur la nécessité pour le Yémen d’aider à renforcer la confiance dans le secteur du fret aérien en durcissant les mesures de sécurité », a indiqué la Maison blanche dans un communiqué.

Le président américain a indiqué à M. Saleh que les relations américano-yéménites « se concentrent sur les problèmes antiterroristes ainsi que les efforts pour construire un Yémen stable et prospère à travers l’assistance économique et humanitaire ».

Les deux dirigeants ont condamné la tentative manquée d’Al-Qaïda d’envoyer des colis contenant des explosifs à deux adresses à Chicago et discuté de la coopération en cours contre al-Qaïda dans la péninsule arabique, selon la Maison blanche.

Les deux colis en provenance du Yémen ont été interceptés respectivement vendredi dernier à Dubaï, aux Emirats arabes unis, et en Grande-Bretagne. Le président américain s’est dit déterminé à détruire Al-Qaïda dans la péninsule arabique en coopérant avec le gouvernement yéménite, déclarant que le groupe terroriste « continue à comploter des attaques contre notre patrie, nos citoyens, et nos amis et alliés ».

Dans leur conversation téléphonique, MM. Obama et Saleh ont également discuté de l’importance pour la communauté internationale d’aider le Yémen à renforcer ses capacités de sécurité. La Maison Blanche a déclaré que M. Saleh « s’était engagé à coopérer pleinement avec les Etats-Unis et dans les enquêtes en cours » en Grande-Bretagne et aux Emirats arabes unis.

Le porte-parole du département d’Etat américain Philip Crowley a annoncé lundi que les Etats-Unis ont octroyé au Yémen 296 millions de dollars durant l’exercice fiscal qui vient de se terminer.

______________________ 2 – Le Figaro

Yémen: explosion criminelle d’un oléoduc

Un oléoduc a été saboté dans le sud du Yémen et était en feu aujourd’hui, a indiqué un responsable des services de sécurité disant ne pas écarter une implication d’al-Qaida.

Le sabotage a été provoqué par « deux charges explosives placées contre l’oléoduc et qui ont été activées en même temps », selon cette source de sécurité, ajoutant ne « pas exclure un sabotage d’al-Qaida ». Des témoins ont déclaré voir des colonnes de fumée s’élever du lieu de l’explosion dans le lieu dit Choubeïka qui se trouve à 12 km à l’est d’Ataq, le chef-lieu de la province de Chabwa.

Des forces de sécurité ont été envoyées sur place et un responsable local qui les accompagne a dit par téléphone à l’AFP que l’incendie faisait toujours rage. « On n’a pas pu s’approcher de l’oléoduc et en essaye d’écarter la population », a-t-il dit. « C’est un acte terroriste par lequel on veut nous priver des biens de notre province. »

L’oléoduc saboté a été construit en 1986 pour relier le champ pétrolifère de Aqla à Choubeïka, selon les autorités locales. Al-Qaida au Yémen a revendiqué plusieurs attentats contre les installations pétrolières notamment dans sa zone d’implantation, la région de Marib à 100 km à l’est de Sanaa, et dans le sud-est du pays.

Ce sabotage intervient après les accusations portées contre al-Qaida qui a été tenu responsable par les Etats-Unis de l’envoi de colis piégés à des lieux de culte juif à Chicago dont l’un a été intercepté vendredi à Dubaï et l’autre en Grande-Bretagne.

_____________ 1 – Romandie News (Ch) avec ATS

Un oléoduc a explosé au Yémen – Al-Qaïda soupçonnée

Un oléoduc a explosé ce mardi dans le sud du Yémen et il semblait s’agir d’une attaque d’Al-Qaïda, a dit un responsable yéménite. Cet attentat est intervenu alors que les autorités de ce pays ont elles lancé une vaste opération militaire contre Al-Qaïda après l’envoi de colis piégés à destination des Etats-Unis.

L’oléoduc dans la province de Chaboua a lui été endommagé par un engin équipé d’une minuterie.

Géré par une compagnie sud-coréenne, il achemine du pétrole brut vers un terminal d’exportation sur la mer d’Oman.

Les autorités yéménites ont lancé une vaste opération militaire dans les provinces de Chaboua et Maarib pour tenter de retrouver Ibrahim Hassan al-Assiri, artificier d’Al-Qaïda considéré comme l’un des principaux suspects dans l’envoi de colis piégés à destination des Etats-Unis.

Ces colis, interceptés vendredi en Grande-Bretagne et à Dubaï, ont été expédiés du Yémen.