21/11/10 (B579) Forum de l’opposition à Londres – Message de Jean-Loup Schaal, Président de l’ARDHD, qui a été lu par M. Aïnache.

A tous les participants au Forum de Londres du 20 novembre 2010

En tant que témoin de l’évolution de la situation à Djibouti et président de l’ARDHD, j’aurais fortement souhaité participer à vos débats en qualité d’observateur, puisque, comme vous le savez, je n’ai aucune « ambition » politique dans le pays et que le régime de Guelleh n’est pas prêt, de toutes les façons, à m’accorder la nationalité djiboutienne … !

Malheureusement des contraintes familiales de dernière minute m’ont empêché de faire le déplacement et je remercie à l’avance Mr Anaiche, le moderateur du forum qui vous lira ce message en mon nom.

Depuis sa création en 1982, l’ARDHD n’a jamais cessé de réclamer l’union de tous les opposants sincères et engagés dans la libération du peuple de l’oppression qu’il subit pratiquement depuis l’indépendance et qui s’est encore renforcée depuis 1999, avec la prise du pouvoir par M. Guelleh.

C’est en ma qualité de défenseur des Droits de l’Homme que j’interviens aujourd’hui devant vous. On me dit souvent que la politique ne devrait pas faire partie de notre combat pour les Droits de l’Homme. Et pourtant ! Comment l’ignorer ? Alors que c’est elle qui conditionne directement la situation des Droits de l’Homme dans un Etat. Ce sont les hommes politiques qui prennent et qui appliquent les décisions en matière de justice, de police, d’enseignement, de santé et de services collectifs, pour ne citer que ceux-là.

C’est la raison pour laquelle les Défenseurs des Droits de l’homme ne peuvent pas ignorer la vie politique et surtout les positions de l’opposition face à ce régime trompeur, accapareur, qui asservit les populations et qui ruine l’économie et l’espoir dans l’avenir.

Mais le régime est coriace ! Il a acheté des consciences et des hommes qui tiennent d’une main de fer toutes les commandes du pays : armée, police, justice, communication, etc…

Pour les mettre en échec, il faut leur opposer des forces au moins aussi puissantes. Très rapidement au sein de l’ARDHD, nous sommes parvenus à cette conclusion : « seule l’union sans faille de tous les opposants peut provoquer la chute du système dictatorial ». L’ennemi numéro 1 à abattre, c’est le régime.

Tant que le régime de Guelleh sera en place, il serait stérile et irresponsable de jouer la concurrence entre les différentes tendances politiques.

Ce n’est qu’une fois le régime écarté du paysage djiboutien, que chaque parti, chaque leader pourra soumettre au suffrage universel, son programme, ses options et sa vision pour l’avenir.

Pour y arriver, il faut non seulement opposer la force de l’union, mais il faut aussi convaincre le peuple. Pour cela, au-delà de l’union des oppositions, il faut préparer un programme solide de gouvernement avec des objectifs clairs, réalistes, partagés et compréhensibles. Le peuple vous écoute et il attend beaucoup, mais vous ne devez pas le décevoir, car il a déjà beaucoup souffert et il souffre davantage chaque jour.

J’espère que ce forum sera l’occasion historique de réaliser l’union des forces de l’opposition autour de deux objectifs : 1°) mettre un terme à la dictature et montrer la voie à suivre pour rétablir un Etat de droit, avec tout ce que cela implique, 2°) élaborer des propositions concrètes pour gouverner le pays dans l’intérêt du peuple, des anciens, des chômeurs, des femmes et de la jeunesse, tous laissés à l’abandon, à la pauvreté et au désespoir.

Avant de terminer, je voudrai adresser à Jean-Paul Noël Abdi, Président de la LDDH l’expression de mon admiration intense pour le travail qu’il effectue chaque jour, au péril de sa liberté et parfois de sa vie et j’adresse plus généralement mes remerciements personnels à toutes celles et à tous ceux qui nous informent pour que le site internet de l’ARDHD soit et reste l’un des vecteurs privilégiés de la communication, de la dénonciation des crimes et de la libre expression des opposants.

Merci à toutes et à tous.