23/11/10 (B579) Les nouvelles du front – Les officiels vont faire le pélérinage de La Mecque .. tandis que les pélerins doivent attendre les avions, qui se décommandent les uns après les autres ! (lecteur)

Le chef du SDS, le colonel de la Police, le ministre des Affaires étrangères ont fait le voyage de La Mecque cette année.

Des nombreuses personnalités djiboutiennes parmi lesquelles, le chef de la sécurité nationale, le ministre des affaires étrangères et le chef de la police, ont été contraints de prendre des vols commerciaux pour se rendre à la Mecque.

A leur retour de pèlerinage, les choses vont se gâter pour les commissionnaires aériens dont un certain Abdi Farah de l’agence ATTA.

Plusieurs agents commissionnaires seraient impliqués dans l’histoire de l’avion affrété pour transporter les pèlerins djiboutiens. Dan la réalité, ce n’est pas seulement un avion, mais plusieurs avions qui avaient été affrétés.

Mais en vain ! Beaucoup de commissions et des retards conséquents.

Il faut savoir que le cabinet du ministre des biens waqfs a pris sa commission pour affréter un avion d’Air Mediterranean. Rien de ce côté-là.

Ensuite, Djama PK 20 s’est engagé à ramener un avion sur ordre du Président Guelleh, empochant au passage sa commission. Mais l’avion ne fera que deux rotations.

Enfin, c’est Abdi Farah personnalité influente dans le milieu du transport aérien, patron de l’agence ATTA, qui a négocié pour le compte du ministère des biens Waqfs un avion avec la direction de Yemenia.

Il a prélevé sa commission qui s’élèverait à plus de 300.000 US $. L’avion est arrivé à Djibouti un jeudi après midi, mais il n’est resté qu’une heure sur le tarmac de l’aéroport. Il devait effectuer sa première rotation le samedi suivant.

Mais la direction de Yemenia avait augmenté les prix pour le transport de nos pèlerins.

Finalement, c’est Guelleh qui a repris l’affaire en main et qui a fait affrèter en son nom personnel un avion. Les derniers pèlerins sont partis hier soir à bord de cet avion.