24/11/10 (B579) Les organisateurs du Forum de l’opposition de Londres nous transmettent le message d’Aden Robleh Awalleh, que la représentante du PND pour l’Europe a lu devant les participations.

_________________________ 1 – Note de l’ARDHD

Enfin une bonne nouvelle ! C’est si rare ! Les rats quittent le navire !

Aden Robleh sonne le glas pour Guelleh !

Après 7 à 8 années consacrées au service exclusif de la dictature, qui asservit le peuple, Aden Robleh annonce son retour dans l’opposition. Comme il est un politicien habile, stratége et surtout hyper opportuniste, les observateurs attentifs ne vont pas manquer de signaler que son retour au sein de l’opposition ne saurait avoir d’autre signification que le constat de la fin de Guelleh !

Aden Robleh est d’abord un visionnaire, qui sait anticiper les grands mouvements populaires et les profondes mutations sociologiques. Donc c’est que les choses vont mal pour mal, très mal pour Guelleh. Si ce n’était pas le cas, Robleh continuerait à le servir avec fidélité.

Nous saluons d’un grand coup de chapeau respectueux, le programme de gouvernement, complet, qui a été lu au Forum de Londres. Cinq points seulement ! Mais cinq points qui vont marquer à jamais l’avenir de Djibouti et propulser le PND à la première place sur l’échiquier politique djiboutien.

Jamais aucun parti d’opposition africain n’avait osé s’aventurer aussi loin dans les propositions concrètes pour réaliser l’ouverture démocratique … enfin pas souvent, car d’autres avant lui, avaient, mais timidement, émis des suggestions de même nature pour tenter d’assurer la transparence des consultations ! (souvent en vain …)

Nous laissons aux lecteurs le plaisir de découvrir par eux-même les propositions d’un homme politique de premier plan, pour redresser le pays, son économie, ses institutions et le fonctionnement des services publics.

Nous nous réjouissons spécialement pour les vendeurs d’encre indélébile qui vont faire fortune.

Le PND, son chef ou sa représentante toucheront-il une commission sur ce marché du siècle ? Nous n’avons aucune information à ce sujet.

___________________ 2 – Message d’Aden Robleh

Mesdames et messieurs,

Je vous salue.

Je vous apporte également les salutations du Président du PND, ADEN ROBLEH AWALEH.

Je vous lis ici le message du Président du PND qui s’excuse de ne pouvoir participer à ce forum de l’opposition :

« Le PND fait partie de l’opposition djiboutienne.

Depuis 8 mois le PND dénonce vigoureusement, de manière claire et nette la dictature implacable que M. GUELLEH a instaurée depuis qu’il est à la tête de notre pays, en 1999.

« Nous devons faire tout ce qui est possible pour l’en empêcher.

« Notre priorité doit être l’élection présidentielle de 2011. Selon le PND l’opposition djiboutienne doit s’unir et présenter un candidat unique.

« Pour revenir à la tête du pays M. Guelleh compte sur une seule possibilité : que l’opposition boycotte l’élection.. Nous ne devons pas lui donner cette possibilité. C’est dire que nous devons participer à cette élection sinon notre peuple complètement mobilisé contre lui sera blessé mortellement.

« Je suis convaincu que les fraudes électorales seront réduites au minimum. Il y a sur place une ONG fortement décidée à s’impliquer dans cette élection. Nos partis travaillent avec elle étroitement. Je vous adresse un document en cinq points que le PND a remis à cette ONG et selon les dernières nouvelles le document a été remis par cette ONG au dictateur.

« Il est nécessaire que l’ensemble des mouvements d’opposition publient un document signé par tous ces mouvements y compris bien entendu le PND.

« On peut s’unir sous cette bannière : Opposition unie contre la dictature (OUCD)

« LES BASES DE LA TRANSPARENCE ELECTORALE

« 1°) Mise en place d’une commission nationale électorale indépendante ainsi que ses représentants au niveau local

« 2°) Mettre en place un bulletin de vote unique portant les photos des candidats et les logos de leurs partis ;

« 3°) Le président de la CENI est élu par les membres de la CENI ;

« 4°) Mise en place d’une encre véritablement indélébile pour éviter le vote multiple ;

« 5°) Dotation pour couvrir les charges afférentes aux activités de la CENI. »

signé : ADEN ROBLEH AWALEH,
Président du Parti National Démocratique (PND).

Je me présente :

SAIDA BARREH FOUREH,
représentante du PND en France et en Europe

Je vous remercie de votre attention.