25/11/10 (B579) L’ADI s’en prend à l’agence de presse yéménite Al Sabbah et indirectement à notre site qui avait repris l’information concernant la surprise que le Président yéménite avait réservée à Guelleh et sa mauvaise humeur visible sur toutes les vidéos … (Info lecteur)

La visite du Président Guelleh au Yémen n’avait d’autres motifs que celui de contribuer au renforcement des liens bilatéraux

Contrairement à l’annonce faite hier par l’agence de presse yéménite (Saba), le Palais du 22 mai d’Aden n’a pas abrité une réunion tripartite entre le chef de l’Etat yéménite, M. Ali Abdallah Salah, et les dirigeants djiboutien, M. Ismail Omar Guelleh, et érythréen, M. Assias Afeworki.

Des sources officielles djiboutiennes ont par ailleurs démenti cette information également rapportée par Saba et selon laquelle les chefs de l’Etat djiboutien et érythréen, ainsi que les membres de leurs délégations respectives, se seraient retrouvés autour d’un banquet fort convivial organisé en leur honneur par le Président du Yémen, M. Ali Abdallah Salah.

Rappelons que le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a assisté hier à la cérémonie d’ouverture du 20ème championnat du Golfe de football dont le coup d’envoi a été donné aujourd’hui à Aden, gouvernorat situé au sud de ce pays.

L’organisation de cette manifestation sportive de grande envergure constitue notamment une avancée significative dans le renforcement de la capacité du Yémen à protéger ses citoyens contre les actions terroristes de la mouvance intégriste Al-Qaïda.

La participation du Président Guelleh à cette manifestation sportive, à l’invitation de son homologue yéménite, M. Ali Abdallah Salah, n’avait d’autres motifs que celui de contribuer au renforcement des relations fraternelles qu’entretiennent les deux pays.

La présence du dirigeant djiboutien à cette cérémonie, dédiée au lancement du 20ème championnat de football des pays du Golfe, fut d’ailleurs l’occasion de témoigner de notre attachement à l’unité et à la stabilité du Yémen.

Il y a lieu de préciser enfin que le Président Ismail Omar Guelleh, au terme de son bref séjour au Yémen, est arrivé aujourd’hui à Addis-Abeba, en Ethiopie, où s’ouvriront mardi les travaux d’un sommet est-africain des pays membres de l’Igad.

Cette réunion sera essentiellement consacrée à un examen de la situation au Soudan à l’approche de la tenue des référendums d’autodétermination au Sud-Soudan et dans la région de l’Abyei.