26/11/10 (B579) Marianne-2 La « 13 » pourrait quitter Djibouti (actualisé)

Jean-Dominique Merchet

Selon nos informations , la 13 ème Demi-Brigade de Légion Etrangère pourrait quitter Djibouti. L’annonce de sa « restructuration à l’étranger » aurait été faite ce matin au régiment.

Cela pourrait signifier son transfert vers les Emirats arabes unis, comme composante terrestre de la base interarmées (« implantation militaire française ») dans ce pays. Mais, à ce stade, rien n’est bouclé – notamment avec les autorités de EAU. En cas d’échec de cette solution, la « 13 » pourrait rentrer en France. Sa dissolution semble difficile : le « 13 » est en effet Compagnon de la Libération. Mais seule son drapeau pourrait être conservé et confié à une autre unité, comme c’est le cas du 1er régiment de fusiliers marins.

Depuis longtemps, les états-majors estimaient qu’il n’était plus raisonnable de conserver deux régiments interarmes (GTIA) à Djibouti, à savoir la 13 ème DBLE et le 5ème Régiment interarmes d’outre-mer, qui appartient aux Troupes de marine.

La 13 est une unité mythique de la Légion. Créée à l’occasion de la campagne de Norvège, elle rejoint la France libre dès 1940 et s’illustre dans les combats de la seconde guerre mondiale, notamment à Bir-Hacheim.

Après l’indochine et l’Algérie, la « 13 » s’installe à Djibouti – alors colonie française – en 1962.