05/12/10 (B581) Nouvelles de Somalie – La nouvelle administration somalienne veut se déployer sur l’ensemble du pays (1 article)

_________________________ 1 – Afrique Avenir

La nouvelle administration somalienne veut se déployer sur l’ensemble du pays

Le nouveau ministre somalien de l’Intérieur et de la sécurité dans le gouvernement fédéral de transition (FGT), Abdishakur Shaeikh Hassan Farah, s’adressant mercredi à des officiers supérieurs de la police, dans l’enceinte de l’ancienne Ecole de police, a promis que son gouvernement allait dans les meilleurs délais reprendre le contrôle de l’ensemble du pays.

La plupart des régions du sud et du centre du pays demeurent encore sous le contrôle des insurgés islamistes, a appris APA jeudi sur place.

“La première chose que nous allons faire sera de combattre la corruption et de ramener la sécurité”, a confié M. Abdishakur Shaeikh Hassan Farah aux officiers, ajoutant : “Nous envisageons de déployer notre administration dans toutes les régions du pays”.

Le premier discours du ministre aux chefs des services de sécurité intervient à un moment où les combattants islamistes intensifient les opérations contre le gouvernement somalien, soutenu par les Nations Unies et les troupes alliées de l’Union Africaine.

On ne sait pas très bien comment le gouvernement compte s’y prendre pour récupérer les zones perdues, d’autant plus que la plupart des régions du sud et du centre sont entre les mains des rebelles islamistes.

La semaine dernière, le parlement de transition a confirmé le nouveau gouvernement de 18 membres, formé par le nouveau Premier ministre, Mohamed Abdullahi Mohamed.

Dans le même temps, de nouveaux affrontements entre les miliciens d’Al-Shabab et les troupes du gouvernement de transition ont fait jeudi au moins deux victimes civiles et cinq blessés dans le quartier sud de Hodan à Mogadiscio.

Les deux civils ont été tués dans leurs propres maisons par des balles perdues, ont indiqué des témoins.

La Somalie est sans gouvernement central opérationnel depuis 1991, date à laquelle, le régime de Mohammed Siad Barre a été renversé par les seigneurs de la guerre.