17/12/10 (B582) Le Journal de la Flibuste – 22 ans de prison pour des pirates – Prise d’otage du bateau Alzulficar en Somalie – Agent recruteur pour nageurs de combat – Un cargo japonais attaqué au large de la Somalie (4 articles)

__________________4 – Le Figaro avec AFP

22 ans de prison pour des pirates

La Cour suprême des Seychelles, un archipel de l’Océan indien, a condamné neuf pirates somaliens à 22 ans de prison chacun, ont indiqué les bureaux du procureur général du pays dans un communiqué.

"Une page d’histoire a été écrite à la Cour suprême des Seychelles le 15 décembre avec la décision du juge Gustave Dodin dans la première affaire de piraterie a être jugée selon le nouveau chapitre 65 du code pénal", indique le communiqué reçu aujourd’hui.

Les pirates condamnés avaient capturé un bateau de pêche seychellois, le Galate, en mars dernier, mais ils étaient tombé en panne d’essence en tentant de revenir vers la Somalie. Ils avaient pris possession d’un petit bateau à voile iranien, l’Al-Ahmadi, mais ils avaient fini par être capturés par les garde-côtes seychellois, sans qu’il n’y ait de victime malgré des échanges de tirs.

Face à l’armada internationale déployée depuis 2008 dans le Golfe d’Aden pour les mettre en échec, les pirates ont étendu leur périmètre d’action plus au large de l’Océan indien, et notamment vers les Seychelles, un archipel de 115 îles peuplé de 85.000 habitants.

Les Seychelles sont devenu cette année le deuxième pays du littoral de l’Océan Indien, après le Kenya, à avoir accepté de juger les pirates arrêtés en haute mer par les forces maritimes internationales.

__________________ 3 – Courrier international

Comores – Prise d’otage du bateau Alzulficar en Somalie :

A.A. Mguéni

« Nous réclamons la libération des membres de nos familles détenus en Somalie ». Ce slogan, on pouvait le lire sur une banderole de fortune brandie par une poignée de gens. Il s’agit d’hommes et de femmes qui ont en commun des parents retenus en otage avec le bateau l’Alzulficar au large de la Somalie. Un navire attaqué et conduit depuis un mois en Somalie par des pirates.

« On a le sentiment que les autorités ont oublié ce dossier. C’est pourquoi nous avons organisé cette marche pour les interpeler. On se dit qu’aujourd’hui, ce sont nos frère et sœurs mais demain, cela pourrait arriver à d’autres personnes », lance Ibrahim Abdou sous un soleil de plomb. La marche pacifique a quitté le Cosep [Centre des opérations de secours] pour rallier la présidence en passant par le ministère des affaires étrangères.

Le désarroi de ces manifestants est d’autant grand en l’absence de communication. « On nous cache beaucoup de choses. C’est parfois par la presse qu’on apprend certaines informations comme la rançon demandée par les ravisseurs », regrette un jeune qui se présente comme le grand frère du commandant du bateau. Cela fait 45 jours que ce navire de la marine marchande battant pavillon comorien et appartenant à un homme d’affaires indo-pakistanais, est entre les mains des pirates qui sévissent dans la zone Nord-ouest de l’Océan indien.

__________________ 2 – Intelligence OnLine

Agent recruteur pour nageurs de combat

Les missions de protection des bâtiments de commerce au large de la Somalie constituent un important gisement d’emplois pour d’anciens militaires français passés(…)

____________________ 1 – Africa Times News avec AFP

Un cargo japonais attaqué au large de la Somalie

Un cargo japonais a été attaqué au large de la Somalie apparemment par des pirates, qui ont été mis en fuite par un navire de guerre chinois, a indiqué mardi le ministère nippon des Transports (AFP).

L’”Oriental Rose”, navire de 8.259 tonnes battant pavillon panaméen et transportant 21 hommes d’équipage — 19 Philippins et deux Sud-Coréens — est opéré par l’armateur japonais Daitoh Trading.

“Il a été la cible de tirs de fusil ou d’un lance-roquette provenant d’un bateau suspect, lundi soir, et des vitres ont été brisées”, a déclaré un responsable du ministère. “Certains membres d’équipage ont été légèrement blessés par des éclats de verre.”

Le bateau s’est enfui devant l’arrivée d’un bâtiment de guerre chinois, qui escortait le cargo japonais et d’autres navires, a-t-il ajouté.

L’”Oriental Rose”, qui venait des Pays-Bas, a poursuivi sa route vers l’Inde comme prévu, a encore précisé le responsable du ministère.

La marine japonaise s’est jointe l’an dernier aux opérations de lutte contre la piraterie menées par les Etats-Unis, la Chine et une vingtaine d’autres pays au large de la Corne de l’Afrique, une zone stratégique permettant l’accès au Canal de Suez.

Selon le décompte de l’association Ecoterra, spécialisée dans les questions de piraterie, les pirates somaliens détiennent plus d’une trentaine de bâtiments étrangers et près de 650 otages. Un acte de piraterie sur deux dans le monde est commis au large des côtes somaliennes ou dans le Golfe d’Aden, selon le bureau maritime international.