13/01/11 (B586) Réaction de Mohamed Chehem Daoud, Président du PDD, à l’interview d’IOG sur la RTD

IOG fidèle à lui même : un menteur invétéré

Comme d’habitude, Monsieur Ismaël Omar Guelleh (IOG) s’est beaucoup vanté ce jeudi 30 Décembre 2010, à la radio et télévision de Djibouti (RTD), pour faire croire à la population le bonheur qu’il leur aurait apporté depuis son accession à la magistrature suprême. En réalité, ses deux mandats, on peut les résumer en quelques mensonges éhontés:

I- Il est plutôt un homme d’affaires, fou d’argent, qu’un chef d’Etat responsable d’un peuple. En effet, malgré les ressources financières suffisantes de l’Etat, il fait enfoncer, délibérément, la population dans la misère.

Dans le Budget national de 2010, on découvre que l’Etat a recouvré 56 milliards de FD des recettes intérieures en 2009 auxquelles il faut y ajouter une partie des 14 milliards de dons reçus en 2009 et les 30 millions d’euros et 30 millions de dollars versés, annuellement, et par la France et les Etats-Unis pour location de leur base respective, soit environ au total plus de 75 milliards de FD. Il manque encore à ces recettes les contributions versées par d’autres pays dont les forces sont présentes dans la région et utilisent le port de Djibouti. Nous leur demandons de rendre public les montants payés à l’Etat.

Les dépenses réellement effectuées sont de l’ordre de 23 milliards de FD pour les salaires selon le Budget national et le reste devraient, en principe, couvrir les besoins de l’Etat dans tous les domaines mais malheureusement, on constate que les services administratifs manquent des moyens pour fonctionner correctement. Bref, une grande partie de ces recettes ne sont pas versées au trésor public mais gardées dans un autre lieu où son utilisation échappe au contrôle des inspecteurs du trésor.

Monsieur Ismaël Omar Guelleh s’est aussi approprié tous les biens de l’Etat. Le patrimoine immobilier de ce dernier est distribué entre ses proches et ses amis, parfois vendus à des étrangers. Il faut qu’IOG et d’autres acquéreurs de ces biens sachent que l’Etat finit, tôt ou tard, par les récupérer.

II- C’est un spécialiste de viol des lois,
des conventions internationales et des traités. C’est ainsi que la République de Djibouti a signé la charte de l’Union Africaine le 15 Juin 2007. Elle interdit la modification de la Constitution dans le but de garder le pouvoir. Mais M. IOG a passé outre et a violé cette clause de cette charte pour pouvoir se représenter une 3ème fois. Aussi, promulguer une loi aujourd’hui et faire le contraire le lendemain est devenu sa pratique de gouvernance dans son seul profit au détriment des intérêts généraux de la Nation.

III- C’est un menteur sans gêne.

A- Il ment quant il raconte que la santé va bien, alors que toute la population sait que tous les centres des soins, qu’ils soient hôpitaux ou dispensaires sont devenus des mouroirs. Ils manquent de tout et ils ne peuvent remplir leurs rôles, même si les frais d’accès sont payés. C’est aux patients d’acheter tout et ceux qui n’ont pas les moyens, ils payent de leur vie.

Aussi, les services de maternité se trouvent dans la même situation, pire encore il faut d’abord payer en avance 5000 FD pour y être admis. Il arrive que certaines femmes, par manque de moyen financier, accouchent devant la maternité. Après ce constat dont M. IOG est parfaitement au courant, répéter, à travers la RTD que la santé va bien, nous montre son irresponsabilité. Aussi, c’est indigne de la part d’un homme qui se dit chef de l’Etat. On a l’impression qu’il ne sait pas la responsabilité qui incombe à la fonction qu’il détient.

B- Il ment aussi quand il raconte que l’éducation va bien. Elle n’est presque plus publique, puisqu’il faut payer pour tout: livres, des frais sous diverses formes que les familles pauvres ne peuvent s’acquitter, ce qui oblige leurs enfants à quitter l’école ou collège ou lycée avant la fin de leur scolarité. Il a créé l’université, c’est une bonne chose en soi, mais comme les autres services, elle manque des moyens.

Même pour ceux qui arrivent à payer, le niveau de l’enseignement a trop baissé ces dix dernières années et cela a été voulu par le régime d’IOG. Aussi, les enseignants sont découragés par manque des moyens d’une part, et par leurs salaires délibérément maintenus trop bas pour tous les agents de l’administration, d’autre part, depuis le blocage de l’avancement en 1992. les avancements accordés, il y a deux ans, restent une goutte d’eau dans l’océan tellement l’écart entre la hausse des prix et les salaires est devenue énorme par les 16 ans de blocage de ces derniers.

C- Il ment encore quant il se flatte en faisant croire qu’il a développé le pays. Il faut rappeler que son ex-ami Abdoulrahman Mohamed M. Boreh qui gérait déjà ses propres affaires à Dubaï l’a introduit auprès des Emirats Arabes Unis qui, par la suite, a pris la gestion du port de Djibouti. C’est grâce aussi à son ex-ami que le port de Doraleh a pu être construit.Boreh était même le concepteur de ce projet. Il restait un garant pour les investisseurs étrangers qui se font rares aujourd’hui après son départ du pays.

Si nous faisons la comparaison entre ce qu’il a détruit et ce qu’il a développé, la destruction des biens publics dépasse largement quelques châteaux visibles construits, avec des fonds détournés ou provenance inconnue. IOG a détruit, aussi, délibérément l’administration sur laquelle repose un Etat moderne.

Tout développement a un résultat : le bonheur des citoyens. Or, sous IOG, ce n’est pas le cas. La population souffre énormément de manque des soins, de l’éducation adaptée , du chômage , de l’injustice, de la hausse des denrées alimentaires et de l’énergie, de l’insécurité, de la salubrité de la capitale qui affecte leur santé. Elle vit dans la misère, etc…

Par contre, il a facilité le vol des deniers publics en assurant l’impunité totale aux détourneurs de ces fonds et parfois, en leur donnant de nouvelles promotions.

D- Il ment aussi quand il raconte que c’est grâce à lui que la ville de Djibouti est stable alors que l’insécurité y est permanente. Cette apparente stabilité existe parce que jusqu’à présent l’opposition a évité toute manifestation qui pourrait la perturber à cause de la présence de nombreux étrangers illégalement entrés en profitant du manque de contrôle aux frontières. Mais cette fois, dans le cas où IOG s’entêterait à ne pas organiser des élections transparentes, l’opposition prendrait ses responsabilités pour éviter le pire qui pourrait venir de son maintien au pouvoir par les élections truquées.

E- Il ment encore quant il raconte que les prix des denrées alimentaires sont restés stables. Il y a aussi le tarif de l’énergie qui a plus que doublé. Les salaires de six mois des nos ménages vont presque à régler les factures de l’électricité de Djibouti (EDD). Ce qui pousse, même ceux qui travaillent, dans la précarité. Bien que, sur le plan international, le pétrole ait subi une hausse, celle appliquée sur les clients par l’EDD est disproportionnée et IOG la laisse faire.

On pourrait continuer à démentir les propagandes mensongères du pouvoir diffusées par la RTD mais pour cette fois nous nous arrêtons là.

Alors, s’il vous plaît, un peu de respect au peuple djiboutien.

Mohamed Daoud Chehem
Président du Parti Djiboutien pour
Le Développement.