19/01/11 (B587) Quand ce pseudo président va-t-il cesser de s’acharner sur les populations civiles du nord de Djibouti ? (Omar Gabasse)

Depuis son ascension au pouvoir en avril 1999 et jusqu’à ce jour, Ismaël Guelleh sème la terreur dans le nord. L’armée, sous son commandement, s’acharne sur les civils du nord de la République de Djibouti .Les arrestations arbitraires suivies de torture sont quotidiennes. Sans aucun motif, qui justifierait ces actes barbares, le 13 janvier, plusieurs civils ont été arrêtés, torturés puis incarcérés à Gabode.

Parmi eux, il y a des femmes et des enfants.

Les bailleurs de fonds, en particulier la France et les Etats-Unis, deux puissances mondiales qui prêchent la démocratie et les Droits de l’Homme conservent un profond mutisme face à ces actes, qu’elles n’ont jamais condamnées, alors qu’elles sont informées par leurs équipes sur place.

Les honorables Schaal et Abdi Noël (ARDHD ET LDDH) sont mobilisés 24/24h pour dénoncer les crimes perpétrés par le régime contre les civils.

L’opposition à l’intérieur a marqué des points en mobilisant massivement les populations du nord et du sud. Le mécontentement est général et visible,

Pour rester au pouvoir, IOG va essayer de poursuivre sa stratégie son jeu en divisant le pays et en « montant » les Somalis contre les Afar. Mais aujourd’hui et j’en suis convaincu, les Somalis ont compris que les Afar n’étaient pas leur ennemis. Mais que le véritable ennemi est Ismaël Guelleh et ses inféodés. Notre Ben Ali doit quitter le pouvoir avant de verser le sang des innocents, car les Djiboutiens ne veulent plus de lui .

Je lance ici un appel aux opposants Djiboutiens pour qu’ils mobilisent la rue afin d’obtenir la libération immédiate et sans condition des 14 personnes emprisonnées arbitrairement et illégalement à Djibouti-ville.

J’en profite aussi pour saluer les démarches entreprises par Abou Amin (PRIDE) ainsi que par les différentes associations au Canada pour boycotter et dénoncer les espions du régime djiboutien qui opèrent à Ottawa pour soutenir le 3ème mandat de Guelleh.

Enfin, je lance à un autre appel à l’ARA (Office éthiopien chargé des affaires des réfugiés) pour :

1 – Enregistrer tous les réfugiés djiboutiens présents sur le sol Ethiopien (Région 2 AFAR) : il s’agit de milliers des personnes abandonnées sans aucune assistance depuis 1993.

2 – De créer un camp pour accueillir ces personnes, dont le nombre augmente de jour en jour, suite aux exactions commises par l’armée dans le nord, ces dernières années.Plusieurs démarches effectuées par mes compatriotes sur place sont restées lettre morte.

J’invite aussi la diaspora djiboutienne au Canada et partout dans le monde à évoquer le problème des Réfugiés en Ethiopie avec les institutions nationales et internationales afin de leur venir en aide et que des solutions pérennes de réinstallation, leur soient proposées.

Pour obtenir des informations complémentaires les concernant, vous pouvez contacter Jean- Loup Schaal par @-mail : equipe@ardhd.org.

Vive la République de Djibouti
Vive les Djiboutiens
A bas I O G.

Omar Gabasse
co-représentant des réfugiés Djiboutiens en Europe