21/01/11 (B587) Radio-Trottoir : une nouvelle escroquerie aux logements sociaux. Les obligés imposent aux postulants à l’acquisition d’un logement social de verser des commissions supplémentaires non justifiées … (Lecteur)

Pour rappel, le projet Hodan 2 est une continuité du projet Hodan 1, dont la finalité était de construire des logements sociaux pour aider ‘la classe moyenne Djiboutienne’ à accéder aux logements.

L’engouement des Djiboutiens pour la première phase Hodan 1 a aiguisé l’appétit des prédateurs au pouvoir … Toujours prompt à s’enrichir illégalemlent sur le dos du peuple, ils ont organisé une spéculation honteuse sur l’octroi des logements de la 2ème phase. Façon la plus « trabelsienne » selon le terme à la mode en ce moment. Je m’explique :

Comme ce fut le cas pour la 1ère phase, la 2ème phase a été lancée en juin 2008 à coup de publicité répétitive sur la RTD.

Vue la crise immobilière qui sévit en ce moment à Djibouti, les dossiers de demande ojnt afflués à la SID au point que celle-ci compte plus de 2.000 dossiers selon le sieur Soubaneh pour une offre d’un peu plus de 600 logements.

Pour ouvrir un dossier, le demandeur devait payer 105.000 FdJ, signer quelques documents, prouver qu’il n’était pas propriétaire d’un logement et commencer à payer des échéances pour parvenir à un montant total de 600.000 Fdjen deux ans. A la condition aussi d’être bien placé dans la liste ou d’avoir de bonnes relations, puisque seuls 1/3 des candidats seront récompensés ! (600 sur 2.000 env.).

Pour se remplir leurs poches, les tontons du régime (nos Trabelsi locaux) ont eu une idée : utiliser la BIS et la BCIMR pour spéculer sur l’octroi des logements et ainsi toucher le jackpot comme d’habitude ?

Oui, vous avez bien entendu, selon l’aveu même de Soubaneh qui a été confirmé par un haut dirigeant de l’une deux banques, la SID va laisser ces deux vieilles banques de la place (en perte de vitesse et en perte de clients) spéculer sur l’octroi des logements.

Certes, elles vont non pas acquérir les logements en les payant cash ! Mais elles vont proposer aux clients interessés d’intervenir comme ‘intermédiaires" entre eux et la SID moyennant une commission d’intermédiation très confortable !!

Je lance un appel à toutes mes soeurs et à tous mes frères, qui ont déposé des demandes auprès de la SID, pour qu’ils se renseignent afin de confirmer (ou de contredire mes dires) et d’agir ensuite en manifestant leur refus de participer (financièrement) à cette nouvelle escroquerie de masse, qui ne profitera qu’à une petite poignée de nantis, déjà cousus d’or …

Bravo Guelleh, je ne sais si tu pourras finalement te maintenir en avril 2011, mais le bénéfice est déjà dans tes poches !