04/02/11 (B590) La Chine apporte son argent de poche à Guelleh. A chacun son tour de donner des subventions pour arrondir des comptes bancaires dans des paradis fiscaux … Deux foix 50 millions de Yuan (+ de 11 millions d’€) ET SANS CONTREPARTIE – Miguil se lèche déjà les babines avec le Beauf’ et la Paulette ! (Information La Nation)

Djibouti / Chine: un partenariat privilégié

Le Chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf, et le chef de la représentation diplomatique chinoise à Djibouti ville, M. Zhang Guoqing, ont cosigné hier un accord de coopération économique et technique. La Chine accorde au travers de ce protocole d’accord à Djibouti une aide sans contrepartie de 50 000 000 de Yuan RMB.

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a abrité hier la cérémonie de signature d’un important accord de coopération économique et technique entre la République de Djibouti et la République Populaire de Chine.

Ses signataires étaient le chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf, et le chef de la représentation diplomatique chinoise à Djibouti ville, M.Zhang Guoqing. Ainsi, le ministre djiboutien et le diplomate chinois ont paraphé le protocole d’accord en présence du ministre délégué à la Coopération Internationale, M. Ahmed Ali Silay, et de plusieurs hauts fonctionnaires du MAECI.

Citons le directeur Aden Ali Mahamadé et son adjointe en charge de la coopération internationale et le directeur Moussa Mohamed Omar du département des relations publiques et de la communication.

Outre ce rappel, la Chine accorde au travers de ce protocole d’accord à Djibouti une aide sans contrepartie de 50 000 000 de Yuan RMB.

L’enveloppe va servir de financement au projet de réhabilitation du palais du peuple de la capitale et aux autres chantiers qui seront déterminés par les deux gouvernements.

Juste après cette cérémonie de signature, une seconde relative au contrat d’exécution des travaux du projet du centre de formation du MAECI s’est déroulée dans les murs de ce ministère.

Ce sont donc le directeur de la coopération internationale, Aden Ali Mahamadé, et le représentant de la Nanchang Foreign Engineering Corporation (NFEC), Mao Xinmin, qui ont apposé leurs signatures au bas du contrat en question.