04/02/11 (B590) Le Journal de la Flibuste – L’UA approuve la création d’une force spéciale pour lutter contre la piraterie – La Force navale de l’UE appelle à une coopération plus étroite avec les pays d’Afrique dans la lutte contre la piraterie – Le « Prince des mercenaires » débarque – Vers une force de sécurité maritime africaine pour combattre la piraterie et la pêche illégale (Lamamra) – L’armateur du MV Blida rassure : « l’équipage est en bonne santé » (5 articles)

_____________________ 5 – Afrique en Ligne avec PANA

Océan indien: L’UA approuve la création d’une force spéciale pour lutter contre la piraterie

Les dirigeants africains ont approuvé la formation d’une force en attente pour l’Océan indien, afin de renforcer la lutte contre la piraterie le long des côtes somaliennes, qui menace actuellement la circulation des compagnies internationales de transport maritime dans ces eaux internationales.

La 16ème session de l’Assemblée de l’UA qui s’est achevée lundi dans la capitale éthiopienne, a approuvé les progrès réalisés concernant la création de la Force africaine en attente (FAA), mais a demandé aux ministres africains de la Défense d’étudier de toute urgence la possibilité de mettre sur pied une force de lutte contre la piraterie.

Les concepteurs de la FAA n’avaient pas pris en compte la menace que la piraterie pose à la stabilité de l’Afrique, mais des efforts ont été initiés récemment pour créer une unité navale de la FAA actuellement en stage préparatoire avant un déploiement effectif.

Le sommet a donné instruction à la Commission de l’UA pour ‘prendre toutes les mesures nécessaires’ en vue d’une mise en application efficace et dans les délais de la déclaration.

Le commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, estime que la situation en Somalie exige une ‘action plus ferme’ qui inclut le déploiement d’unités armées supplémentaires, une force aérienne, une force maritime et une équipe de renseignements pour faire face à cette crise.

Toutefois, il n’y a aucune information immédiatement disponible sur les éléments constitutifs de cette nouvelle force en attente approuvée par les dirigeants africains, suite à la présentation d’un rapport par le Comité technique spécialisé réunissant les ministres africains de la Défense.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a plaidé en faveur d’une lutte plus déterminée contre la piraterie au large des côtes de la Somalie.

S’exprimant durant le sommet de l’UA, Ban Ki-Moon a jugé qu’il faut faire beaucoup plus pour éradiquer la menace, avant de promettre : ‘nous travaillerons de concert avec les partenaires des Nations unies et le Conseil de sécurité de l’ONU sur les voies et moyens d’y faire face’.

Le patron de l’ONU a ensuite fait savoir qu’il étudiait une série de propositions sur comment renforcer la lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie, après avoir reçu un rapport sur la question de son émissaire spécial, Jack Lang.

L’émissaire de l’ONU a recommandé la création d’un tribunal spécial pour juger les pirates présumés, après qu’un tribunal kényan a statué que son pays n’avait aucune capacité juridique sur les crimes internationaux commis ailleurs.

_____________________ 4 – CasaFree (Maroc)

La Force navale de l’UE appelle à une coopération plus étroite avec les pays d’Afrique dans la lutte contre la piraterie

La force anti-piraterie de l’Union européenne a déclaré qu’elle chercherait à accentuer sa coopération avec les pays de l’Afrique de l’est et du sud bordant l’océan Indien, où les pirates somaliens trouvent maintenant refuge en raison des mesures de sécurité renforcées sur le pourtour du golfe d’Aden qui les ont forcés à trouver de nouveaux territoires.

Jimmie Adamsson, officier chargé des affaires publiques de la Force navale de l’UE (EU NAVFOR), a indiqué mardi que les pays les plus touchés par la piraterie étaient le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique, ainsi que l’Afrique du Sud du fait qu’elle est le moteur économique de la région et qu’elle y assure la majorité de l’import-export par voie maritime.

« Nous souhaitons vivement développer une plus grande coopération avec les pays africains ayant des côtes sur l’océan Indien. Mais c’est une tâche difficile, très difficile même, du fait que certains des pays concernés ne disposent pas de capacité navale adéquate », a confié M. Adamsson mardi soir aux journalistes à Nairobi.

Les pirates somaliens ont migré vers le sud de l’océan Indien et vers le golfe d’Oman, en raison de l’importante présence de navires de guerre internationaux qui patrouillent dans le golfe d’Aden.

_____________________ 3 – Courrier international

Le « Prince des mercenaires » débarque

Le nom d’Erik Prince soulève de nouveau la polémique pour des affaires de mercenariat. Des fuites dans la presse américaine font état de sa présence en Somalie où il entraînerait une armée privée de 2000 hommes dans le but de combattre les terroristes islamiques et les pirates qui sévissent dans la région.

Des allégations aussitôt réfutées par son porte-parole, Mark Corallo. Par le passé, le fondateur de feu-la société Blackwater, rebaptisée Xe Services, avait commandé une armée de mercenaires en Irak. Son zèle lui avait valu de nombreuses critiques, en particulier quand nombres de ses hommes avaient été accusés de dizaines d’assassinats parmi la population civile. Selon le quotidien

The Independent de Londres, quel que soit le rôle d’Erik Prince en Somalie, il est certain que sa présence va de nouveau « soulever le débat sur la privatisation des conflits armés ».

_____________________ 2 – Algérie Soir

Vers une force de sécurité maritime africaine pour combattre la piraterie et la pêche illégale (Lamamra)

L’Union africaine (UA) est en train de concevoir une force de sécurité maritime collective pour le continent en matière de lutte contre la piraterie et la pêche illégale, a annoncé dimanche Ramtane Lamamra, commissaire du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. « Notre action de sécurité maritime ne vise pas exclusivement la piraterie mais aussi la pêche illégale dans l’espace maritime africain, et la protection environnementale, par exemple le phénomène des déchets toxiques laissés dans nos espaces maritimes, par des navires souvent de pays développés », a déclaré M. Lamamra au cours des travaux de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UA ouverts dimanche à Addis-Abeba.

Avec la force africaine en attente, qui se dotera d’une force maritime pour combattre le phénomène rampant de la piraterie, chacun des pays à façade maritime sera protégé par la force africaine, du moins en ce qui concerne ceux qui ne possède pas de moyens nationaux pour protéger leurs territoires maritimes, a expliqué le responsable de l’UA.

« En ce qui concerne les pirateries liées au conflit somalien, il est parfaitement clair que la solution ne réside pas au seul fait de manifestation. Il faut absolument s’attaquer aux causes… qui sont au Somalie, donc la fin du conflit, la restauration de l’Etat somalien, la démocratie, le développement », a-t-il estimé.

Il a souligné en outre que « des mesures immédiates, y compris un déploiement considérable de flottes de l’OTAN, de l’UE et des pays de force maritime importante, ont été pris pour protéger la grande autoroute maritime sur l’océan indien, mais il faut une plus forte coopération de la communauté internationale pour la sécurité de cette espace maritime ». « Il faut aussi des dispositifs pour contrôler la navigation maritime, vers et à partir de la côte somalienne », a-t-il conclu.

_____________________ 1 – TSA (Algérie)

L’armateur du MV Blida rassure : « l’équipage est en bonne santé »

Samia Amine

Les membres de l’équipage du vraquier battant pavillon algérien MV Blida, capturés début janvier par des pirates dans l’océan indien, sont en « bonne santé ». C’est du moins ce qu’a affirmé, ce jeudi 27 janvier, le DG de l’International Bulk Carriers (IBC), Nacereddine Mansouri. « Les responsables de l’affréteur LIDARROW ont pu communiquer avec le commandant du navire qui leur a indiqué que l’équipage est en bonne santé », a-t-il souligné.

Le MV Blida, détourné le 1er janvier par des pirates somaliens, avait à son bord 27 membres d’équipage, dont 15 de nationalité algérienne. C’est le premier navire algérien détourné par les pirates somaliens depuis l’apparition de ce phénomène. Les pirates somaliens détiennent actuellement 28 navires et 654 personnes en otage, selon les données des forces européennes antipiraterie.

Selon M. Mansouri, les contacts avec les ravisseurs « ont repris depuis trois jours ». Il a également indiqué que sur proposition de ses avocats et assureurs, une cellule de crise a été installée. Celle-ci devrait jouer le rôle de l’interlocuteur avec les pirates. « Ce conseil a pris contact avec d’autres armateurs, dont les bateaux ont fait l’objet d’acte de piraterie, pour bénéficier de leur expérience dans la gestion de la crise et comprendre le mode de communication des pirates », a-t-il précisé.

« A l’heure actuelle, il n’y a pas d’information sur les pirates ni sur leurs revendications », a-t-il ajouté. Nacereddine Mansouri a également fait savoir qu’IBC est en contact « permanent » avec LIDARROW et qu’il informe la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères de toutes les évolutions et développements de l’affaire