05/02/11 (B590) ALERTE ROUGE. Dernières informations du front par nos correspondants. Confirmation des violences qui sont à imputer directement aux forces de l’Ordre et en particulier à la Garde républicaine, qui les aurait provoquées. La Garde républicaine a tiré à balles réelles sur la jeunesse et les étudiants du pays. Arrestation de Farah Abadid Heldid qui a été conduit dans un lieu tenu secret

____________ 1 – Manifestation des étudiants réprimés dans le sang

Ce samedi matin vers 8h00 (Djibouti), les étudiants ont commencé à manifester pacifiquement dans la rue (qui se trouve à proximité du siège de la Gendarmerie – ancien mess des sous-officiers français).

La gendarmerie est intervenue pour tenter de dissoudre la manifestation, puis il aurait fait appel à un commando de la Garde républicaine, débarqué sur place, qui aurait commencé à utiliser les moyens forts et qui aurait déclenché des tirs à balles réelles contre les étudiants, qui se seraient enfuis en jetant des pierres.

On ignore encore le détail des victimes, mais comme l’a dit Ali Iftin dans un précédent message, on pense qu’il y aurait deux morts et de nombreux blessés.

_____________________ 2 – Arrestation de Farah Abadid Heldid

On vient d’apprendre l’arrestation probable de Farah Abadid Heldid qui aurait été arrêté par la Gendarmerie, après avoir participé à une réunion de l’UAD, dont l’objectif était d’organiser les prochaines manifestations et de s’assurer que la légalité serait respectée.

Farah Abadid Heldid est un militant de la LDDH et un membre actif de l’UAD. Son téléphone portable est sur messagerie ce soir, ce qui pourrait confirmer qu’il est toujours en garde à vue.

Jusqu’à cette heure, il a été impossible à nos correspondants de savoir où il serait détenu : Gendarmerie, Garde républicaine, SDS ? Nous espérons avoir des nouvelles demain matin.