10/02/11 (B590-B) UDDESC – Communiqué de soutien à Jean-Paul Noël Abdi, pour dénoncer son arrestation et sa mise en dépôt à Gabode.

COMMUNIQUE

Nous avions appris le mercredi 09 février 2011 l’arrestation du doyen des défenseurs des droits humaines à Djibouti, en l’occurrence monsieur Jean Paul Abdi Noël, président de la Ligue Djiboutienne des Droits Humaines.

Il fut arrêté à son domicile vers 14h par la gendarmerie et conduit à la brigade nord de la capitale. Comme à l’accoutumé, après avoir subi une batterie d’interrogatoire préparée sous les ordres de Ismaël Omar Guelleh, président de la république de Djibouti, les hommes en uniformes l’ont traduit devant l’appareil judiciaire au environ de 17 h.

Les jugements et les décisions de la justice étant dictés par la haute magistrature du pays, ils reçoivent à 22 h l’ordre de placer monsieur Jean Paul Abdi Noël à la prison centrale de Djibouti, Gabode, sous un mandat de dépôt.

La seule et unique accusation avancée par l’appareil judiciaire, pour l’instant, est instigateur des manifestations populaires contre le régime qui ont lieu ses derniers temps à Djibouti. Un proverbe somalien dit: « Niin la doni dudo kuma jiro », ce qui signifie en française (on invente du tort à celui qu’on veut se débarrasser).

L’UDDESC recommande à Ismaël Omar Guelleh, président de la république de Djibouti, la libération immédiate et sans condition messieurs Jean Paul Abdi Noël, Farah Abadid et tout autre personne détenu arbitrairement dont leur seule faute est d’avoir œuvrer pour la promotion des droits de l’homme et la démocratie.

D’autre part, l’UDDESC rappelle que tout individu qui porte et portera atteinte à l’intégrité physique et morale ainsi qu’aux biens et droits des djiboutiens en général et des défenseurs des droits humains en particuliers seront notés dans la liste des hommes de la terreur.

Vive la république de Djibouti !
Vive l’état de droit !

Secrétaire général de l’UDDESC
Hassan Cher Hared