12/02/11 (B591) Site français gouvernemental de la Défense / Agapanthe 2010 : action civilo-militaire à Djibouti.

En escale logistique à Djibouti du 2 au 8 février, plus de 800 marins engagés dans l’opération Agapanthe 2010 ont contribué à la rénovation d’une école de la ville. Cinq jours de travaux ont ainsi impliqué les marins de la frégate de défense aérienne Forbin , de la frégate anti-sous-marine Tourville , du pétrolier-ravitailleur Meuse et du porte-avions Charles de Gaulle .

Grâce au soutien des Forces françaises stationnées à Djibouti, qui ont fourni le matériel et en ont assuré le transport, les marins de l’opération Agapanthe 2010 ont pu repeindre, réparer les installations électriques et redonner ainsi une nouvelle jeunesse aux douze salles de classe de l’école publique d’Arhiba 1.

« C’est bien de prendre un jour ou deux sur notre escale pour faire quelque chose pour ces enfants. Ne serait-ce que pour leurs sourires et leurs remerciements qui font chaud au cœur », témoigne l’un des marins.

Pour sceller la fin des travaux, une plaque commémorative a été dévoilée en présence du représentant du ministre djiboutien de l’Education, de l’ambassadeur de France à Djibouti, de l’amiral commandant le groupe aéronaval français et du représentant le général commandant les Forces françaises à Djibouti. Au cours d’un goûter, les marins français ont en outre offert des fournitures scolaires aux enfants de l’école.