13/02/11 (B591) La carotte et le bâton pour sauver le trône. Mais cela ne suffira pas. (Lecteur)

IOG est bien désemparé en ce moment.

1°)
Il ne comprend pas bien les raisons de la révolte de la jeunesse. Mais il sait que ce sont les jeunes qui ont entraîné les populations tunisiennes et égyptiennes et il les craint par dessus tout. Maladroit, il ne sait pas comment les rallier à sa cause : d’autant plus que chacun sait qu’il n’a jamais tenu la moindre de ses promesses. Les jeunes ne s’en satisferont pas, car ils attendent maintenant du concret et du vérifiable.

2°) Le départ de Ben Ali, puis celui de Moubarak et enfin la déclaration de Saleh qui annonce, qu’en dépit de ses magouilles constitutionnelles, qu’il ne se représentera pour un nouveau mandat : tout cela, ce sont des coups durs pour Guelleh, qui n’était pas préparé à une telle accélération de l’histoire. Il sait maintenant qu’il n’est plus légitime dans ses manoeuvres et que ni la communauté internationale, ni les USA ne le soutiendront.

Alors il lui reste la carotte et le bâton.

Le bâton,

1°) ce sont les arrestations non seulement d’opposants politiques, de défenseurs des Droits de l’Homme mais aussi de jeunes étudiants soupçonnés à tort ou à raison d’actes de vandalisme ou d’agression contre les forces de l’ordre (Tu parles, c’est l’inverse, mais passons …!)

2°) ce sont des renforts du Somaliland, mis à disposition par son Président pour soutenir la dictature de Guelleh contre les populations : des rumeurs se précisent à ce sujet et il doit y avoir du vrai.

3°) c’est aussi la rumeur de combattants ougandais qui seraient en position dans les montagnes, prêt à descendre pour donner un coup de main au dictateur en péril. « Une boucherie » organisée avec préméditation ?

 

La carotte, c’est le Khat.
On dit que Guelleh à prévu de faire distribuer 1.000 Fdj à tous ceux qui ne participeraient pas à la manif de l’opposition, le 18 février. Il se serait vanté de pouvoir mettre en échec la participation en achetant les gens pour 1.000Fdj. C’est tout dire sur la façon, dont il considère les djiboutiens. Espérons qu’ils auront à coeur de lui démontrer le contraire … !

Cela avait peut-être marché dans le passé. Mais je pense qu’il se fait des illusions, car le peuple en a vraiment marre de lui. Le peuple est fier et il est dopé par les exemples tunisiens et égyptiens. Ceux qui seraient tentés de se faire acheter avec une botte de Khat, ne pourraient être que des irresponsables, sans vision et satisfait de leur sort. A mon avis, ils ne seront pas légion … !

Nous formulons tous nos voeux pour que cette manifestation soit la plus réussie possible et qu’elle marque la première pierre de notre combat pour notre libération. Nous ne gagnerons pas en un seul jour, mais c’est la persévérance et l’unité qui viendront à bout de ce dictateur d’opérette, qui prétend continuer à restreindre nos libertés durant les cinq prochaines années. Il rêve !

Il est temps qu’il parte par la grande porte, très rapidement, car après il sera trop tard. Si on suit les exemples tunisiens et égyptiens, il sera déjà dépossédé sans délai de sa fortune ou tout au moins d’une partie de ses avoirs et propriétés par la Suisse et les pays occidentaux, etc… Il fallait partir avant ! Mais demain, ce sera encore pire, car après c’est le pénal !