02/03/11 (B593) 17ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie. Les dernières (bonnes !) nouvelles rassemblées par Omar Gabasse ..

Quelques bonnes nouvelles qui ont fait remonter le moral des ces malheureuses familles, contraintes à l’exil et à survivre loin de chez elles, dans des conditions d’extrême précarité, par la seule volonté d’un homme tyrannique : Ismaël Omar Guelleh.

1°) Le HCR a convoqué toutes les familles admises au titre officiel de réfugiés pour leur annoncer l’attribution mensuelle d’une prime de 600 birrs (env. 26 €) par famille pour les aider à assumer leur loyer qui a augmenté dans des proportions considérables, en raison de l’inflation galopante que connaît l’Ethiopie, en particulier dans le domaine immobilier.

2°) Le HCR a enfin admis au titre de réfugiés tous les enfants d’Ahmed Ali Aras. Ils viennent d’être reconnus officiellement et admis au titre des aides accordées en particulier la protection médicale. En effet, jusqu’à maintenant le HCR n’avait reconnu que les parents et pas les enfants !

3°) Plusieurs dossiers de demande de réinstallation seraient en voie d’aboutissement. En principe la France aurait admis une famille, qui pourrait arriver en France dans les prochains mois. D’autres pays auraient donné un accord de leur côté.