05/03/11 (B594) Journal Réalité (ARD) Rassemblements à Djibouti vendredi 4 mars 2011 à l’appel de la coalition UAD / UMD

Des rassemblements organisés ce vendredi 4 mars à Djibouti à l’appel de la coalition de l’opposition djiboutienne ont permis de mesurer la charge de la répression que les forces de l’ordre du dictateur Guelleh s’apprêtaient à infliger aux citoyens, femmes et enfants de Djibouti.

Le terrain vague situé près du stade Gouled, baptisée Place de la liberté depuis le 18 février, avait été pris d’assaut par des éléments armés à la solde du gouvernement dans le but d’y empêcher toute réunion de manifestants.

Alors que par ailleurs, des militaires et des policiers appuyés par des blindés légers avaient installé des points de contrôle à chaque rue de la ville, rendue semblable à une cité en état de siège.

Devant un tel dispositif menaçant faisant étalage de la force farouche, les militants et les sympathisants de l’opposition regroupés près de Balbala et de certains carrefours de la ville ont décidé d’éviter l’affrontement avec la milice de Guelleh afin de prévenir le pire.

Parce que l’opposition djiboutienne est foncièrement responsable et attachée à une action pacifique pour parvenir à la libération de son pays, elle ne peut se laisser enfermer dans un chantage à la violence tendu par le gouvernement.

De nouvelles manifestations d’ores et déjà envisagées pourront démontrer combien il est possible de mener des actions pacifiques mais fermes à même de triompher de la dictature et de la tyrannie.

Ceux qui modifient la constitution pour rester aux commandes n’ont plus aujourd’hui aucun avenir dans le monde et le président djiboutien n’y fera pas exception, déjà aveugle à la mesure du déluge qui va emporter son régime.