11/03/11 (B594) Le journal de Djibouti d’aujourdhui – Edition du 10 mars 2011.

_________________________ 1 – Note de l’ARDHD

A maintes reprises, il nous est arrivé de mettre en ligne sur notre site, soit des extraits, soit l’intégralité des informations de ce journal, dont les rédacteurs sont souvent très bien informés et qui abordent des faits qui ne sont jamais évoqués ailleurs …

Nous nous réjouissons que ses animateurs aient décidé de le mettre en ligne sur FaceBook, pour qu’il soit accessible à la majorité des Djiboutiennes et des Djiboutiens.

Bien entendu, nous continuerons à publier les meilleurs extraits …

______________ 2 – Le journal de Djibouti – Edition du 10 mars

Journal du jeudi 10 mars 2011.

Le ministre de l’intérieur Yacin Elmi Bouh a été sommé par la présidence de répondre aux différentes lettres que l’opposition lui avait adressées. Yacin Elmi Bouh n’a pas jugé nécessaire de convoquer les caméras de la RTD et il s’est limité à l’envoi d’un communiqué qui a été lu à la RTD. Le ministre reconnait avoir reçu les lettres mais il refuse de reconnaitre le MRD parti de DAF.

Cette réponse est une réplique sanglante à la déclaration de DAF, qui s’était adressé aux patrons de la police, de la gendarmerie ainsi qu’à celui des forces armées djiboutiennes. Le régime a eu peur que DAF ne détourne l’attention des chefs de corps qui commencent eux aussi à devenir méfiants avant d’appliquer les ordres qui émanent de la présidence.

Ismail Omar Guelleh sait qu’il est impopulaire et il veut à tout prix anéantir toute forme de contestation. Pour lui, l’opposition doit être réduite au silence, ce qui lui permettra de servir de bonnes fadaises aux investisseurs de Djibouti en leur certifiant que le pays va très bien et que les populations sont très calmes et heureuses de leur sort.

La situation à Djibouti est devenue explosive. Les services secrets du dictateur prédisent que cette élection ne se fera pas sans heurts violents. Le peuple est vraiment fatigué du couple princier qui ne change pas. Bouffer est toujours son mot d’ordre, tuer dans l’œuf est devenu leur devise. Mais cette devise ne va pas les conduire bien loin. Le peuple a compris et il prend ses responsabilités.

Entre les 4 murs de la présidence, il se murmure que notre journal commence sérieusement à déranger le couple princier. Selon des infos qui nous sont parvenues, les caricatures que l’on a publiées auraient déclenché des accès de nervosité au plus haut niveau. On sait que nos écrits et nos caricatures sont photocopiés et lus dans les mabrazes de Djibouti. Le régime veut nous faire taire, comme il a fait taire les autres journaux libres de ce pays.

D autres journaux, avant nous, comme Combat du FRUD, la République d’Aden Robleh Awaleh, le Wahda du FUOD et beaucoup d’autres, ont été carrément éliminés du paysage, par l’ancien régime mais qui était déjà dirigé en sous-main par l’actuel flic de la République. Nous aussi, il veut nous faire taire comme eux. Mais qu’il sache que nous on va résister avec l’aide d’Allah.

À Djibouti le régime qui se protège sous le parapluie offert par les puissances occidentales, a privilégié la solution de la force plutôt que celle de la négociation. Il espère qu’avec cette manne étrangère, il va pouvoir acheter la conscience des gens. Sauf qu’avant lui, des régimes plus forts que lui et plus riches ont été balayés. Qu’Allah en soit remercié.

L annexe du RPP du quartier 7 a été légèrement égratignée hier soir par les jets de pierres lors de la furie qui a apposée le quartier 7 à celui de l’ère. Tôt ce matin, des gendarmes de la brigade 6 et 7 sont venus « cueillir » vers 5h00 du matin plusieurs jeunes de la cité de l’ère qui étaient profondément endormis.

On ignore le nombre des jeunes qui ont été arrêtés. Les mères crient au scandale ! Elles dénoncent les arrestations arbitraires des jeunes : sans aucune preuve et sans mandat.

La loi n’est pas appliquée dans ce pays. Voila ou nous mène IOG.

Au lieu de s’asseoir avec des jeunes et de mesurer ce qui ne pas, le régime s’enfonce dans une logique de force. Il fait arrêter les uns et aux autres, il promet la lune. Diviser la jeunesse est devenue sa nouvelle force. Sauf que le mensonge a trop duré dans ce pays ! A l’instar de leurs collègues égyptiens et tunisiens, les jeunes ont décidé de bouter hors du pouvoir, le régime et sa « chef » de guerre.

Le président de la CENI a été coopté par le régime. C’est un avocat à l’échine plus souple et beaucoup plus docile que ne l’a été Ahmed Abdi Ibrahim, le Président de la cour constitutionnelle. Il a commencé son parcours de combattant en allant inspecter des bureaux vides et en rencontrant les personnes démoralisées par leurs chefs.

Le régime veut faire croire, à tout prix, que tout se déroule dans des bonnes conditions.

A Tadjourah la RTD nous a fait voir des bureaux de votes ou les électeurs venaient sagement retirer leurs cartes d’électeurs. On a même pu voir le chef de village de Randa, Houmed Barkhat. Sauf que ces images datent de plusieurs années !! Le régime voudrait nous faire croire que même à Tadjourah ou la situation est vraiment critique, que son chef de file et candidat à un troisième sacre, sont particulièrement bien appréciés. « hurro » on leur répond.

Dans les districts de l’intérieur l’ambiance n’est pas à la fête. Le régime plonge les habitants dans la misère. Il n’y a qu’à aller dans les 5 districts pour se rendre compte des mensonges du fils de Guelleh Batal. Il n’a jamais rien fait pour ces 5 districts.

Au mieux, il a fait construire quelques bâtiments dans la préparation d’une décentralisation qui n’a jamais été effective. Voila son vrai bilan.

Tuer et voler. C’est tout ce qu’il sait faire.

Le régime veut en finir avec le parti de DAF. Il a fait arrêter de nombreux militants de son parti sans ne respecter aucune forme légale ni produire de mandat d’arrêt. Il s’agit
– Monsieur SAHAL responsable du MRD
– MOHAMED RIRACHE MIGUIL
– MOHAMED HOUSSEIN ROBLEH
– ABDI HOUSSEIN.
…tous ces innocents ont été écroués à la prison civile de Gabode.

Après ce fut le tout de M Kalil et de Moussa Omar qui ont été arrêtés par les services secrets de la gendarmerie national. Leur seul tort, selon les rumeurs, seraient d’avoir insulté la Bible ou Dinta (religion en langue Somali). Dinta ne veut pas dire ici, la religion d’Allah, mais celle du nouveau dieu : IOG. Le pharaon croit qu’il commande encore le pays et il est persuadé qu’il est en passe de devenir un nouveau Dieu.

Incroyable mais vrai !

Après la plainte déposée par un Yéménite pour torture dans les locaux de la brigade nord de la gendarmerie nationale et qui implique aussi de hauts gradés de la CIA, la Présidence contre attaque et somme l’ambassadeur Robleh Olhayeh de se réveiller pour aller parler aux medias américains.

L’ambassadeur, qui n’est pas en odeur de sainteté à Washington, s’est borné à affirmer que l’état djiboutien n’avait rien à se reprocher.

Voila qui met fin à ce bulletin du journal de DJIBOUTI AUJOURD’HUI, accessible désormais sur Facebook.