22/03/11 (B596) La dépêche (Toulouse) Une manifestation pour soutenir les peuples arabes solidarité

À l’appel du Collectif 31 de soutien aux peuples du Maghreb et du Moyen-Orient, une centaine de personnes a manifesté samedi après-midi à Toulouse. Le but du collectif est d’affirmer sa solidarité avec les soulèvements populaires au Maroc, en Algérie, en Libye, en Jordanie, en Syrie, en Irak, en Iran, au Yémen, au Bahreïn et à Djibouti.

Plusieurs organisations de gauche étaient présentes, notamment le NPA, La Riposte (PCF) et le collectif Coup pour Coup 31.

Des associations comme Survie, spécialisée sur le problème de la « Françafrique » et du « néocolonialisme » participaient également. « Je suis ici pour soutenir les peuples en lutte contre les dictateurs », explique Geneviève, membre de l’association.

À noter aussi la présence de quelques manifestants libyens, dont Abdelhakin en stage de formation à l’hôpital de Rangueil. « Ce qui se passe en Libye est un vrai massacre et j’espère que ça va bouger rapidement au niveau international.

Je reste très optimiste, je crois très fort en la victoire du peuple libyen. Ici, on reçoit beaucoup de soutien de la communauté arabe et d’organisations comme le parti communiste », a-t-il déclaré. Si les slogans et les pancartes parlent majoritairement de la Libye, on n’oublie pas le reste des peuples en lutte.

« On entend peu parler de ce qui se passe au Maroc à cause de la rétention d’informations du gouvernement », explique Gisèle, membre de Survie. « Mais nous sommes en contact avec des militants sur place et ça bouge ».

D’ailleurs, une manifestation de soutien au peuple marocain devait avoir lieu hier après-midi, place Arnaud Bernard.