22/04/11 (B600) Nouvelles de Somalie – six morts dans l’attaque de deux mosquées par des hommes armés – des obus non explosés menacent un hôpital de Mogadiscio – Le Kenya appuie le processus de paix en Somalie selon Raila Odinga – le gouvernement de transition rejette les appels à la démission de la direction actuelle (4 articles)

_________________________ 4 – La Croix avec AFP

17/04 Somalie: six morts dans l’attaque de deux mosquées par des hommes armés

Six personnes ont été tuées dans la ville somalienne de Galkayo (centre) lors de l’attaque de deux mosquées à quelques heures d’intervalle par des hommes armés non identifiés, selon des témoins.

Ces deux attaques, non revendiquées, ont eu lieu quelques heures après la mort d’un responsable du ministère des Affaires religieuses du Puntland dans un attentat à la bombe sur une route de Galkayo, une ville divisée par une frontière séparant l’Etat auto-proclamé du Puntland au nord de l’administration rivale de Galmudug au sud.

Lors de la première attaque samedi, des hommes armés ont fait irruption dans la mosquée de Salahuddin, l’une des plus grandes de Galkayo, et ouvert le feu sur les fidèles, tuant au moins cinq personnes et en blessant dix, ont indiqué des responsables de la sécurité et des témoins.

La police s’est rendue sur les lieux et une enquête est en cours.

"Je n’ai jamais vu un acte aussi brutal et aussi gratuit, surtout dans un lieu de prière", a déclaré Abdirahman Mahmoud, qui habite à proximité du lieu de l’attentat.

La deuxième attaque par des hommes masqués dimanche matin a visé la mosquée Faruuq, dans la partie nord de la ville.

"Une personne a été tuée et quatre blessées", a indiqué à l’AFP un habitant, Said Indhobur.

"C’est un phénomène nouveau, nous ne savons pas pourquoi les mosquées sont visées", a-t-il dit.

"Plusieurs fidèles ont également été enlevés par les hommes armés qui ont attaqué la mosquée", a déclaré un autre habitant, Adan Kulmiye.

En 2009, des hommes masqués avaient fait irruption dans une mosquée de Galkayo, tuant cinq Pakistanais.

_________________________ 3 – CICR

15/04 Somalie : des obus non explosés menacent un hôpital de Mogadiscio

Les onze obus qui ont frappé l’hôpital Medina de Mogadiscio sans exploser, il y a trois jours, ont été ramassés et entreposés en attendant que des artificiers viennent les neutraliser.

Malgré cela, la présence de ces obus à l’intérieur de l’hôpital représente un risque pour le personnel médical, les patients et les visiteurs. Deux gardes ont été blessés par un obus qui a explosé ce même jour, mais ils se remettent de leurs blessures.

« Nous sommes inquiets pour les patients et pour le personnel de l’hôpital Medina. Ces obus non explosés auraient pu blesser ou tuer, et ils peuvent empêcher des gens de recevoir des soins nécessaires à leur survie, déclare Olivier Humbert-Droz, chef adjoint de la délégation du CICR pour la Somalie.

La menace qui pèse sur cet établissement médical est tout à fait inacceptable. »

Bien que rien ne semble indiquer que l’hôpital ait été délibérément visé, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge de Somalie rappellent à toutes les parties au conflit qu’elles ont l’obligation de respecter le personnel médical, les hôpitaux, les dispensaires et les autres installations et biens similaires.

Les attaques ne peuvent être dirigées que contre des personnes qui participent directement aux hostilités et contre des objectifs militaires, et les parties au conflit doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de porter atteinte à la population civile et aux biens de caractère civil.

L’hôpital Medina, qui affiche clairement l’emblème du croissant rouge est un des deux hôpitaux de Mogadiscio spécialisés en chirurgie. C’est un hôpital communautaire, qui accepte tous les patients, quel que soit leur clan d’appartenance, leur religion ou leurs convictions politiques.

Le CICR fournit à l’hôpital du matériel chirurgical et des médicaments, et il forme les médecins et le personnel infirmier. Depuis le début de l’année, près de 550 blessés de guerre y été soignés, dont plus de 150 femmes et une cinquantaine d’enfants.

_________________________ 2 – CasaFree (Maroc)

15/04 Le Kenya appuie le processus de paix en Somalie selon Raila Odinga

Le gouvernement kenyan appuiera les efforts déployés par le gouvernement fédéral de transition en Somalie (GFT) pour accueillir une réunion de paix de haut niveau sur la crise dans le pays qui est déchiré par la guerre, a affirmé vendredi le Premier ministre kenyan Raila Odinga.

"Le gouvernement kenyan soutient les efforts de la Somalie visant à convaincre les Nations Unies et l’Union africaine pour organiser une réunion de paix à Mogadiscio", a déclaré Odinga lors d’un entretien avec son homologue somalien, Mohamed Abdullahi.

Il a aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire tout son possible pour que la paix et la sécurité soient rétablies dans le pays voisin, la Somalie. "Nous reconnaissons la légitimité des forces du gouvernement fédéral de transition et nous vous soutiendrons pour parvenir à la paix, la sécurité et la réconciliation, après deux décennies de conflit et de nombreux défis humanitaires", a dit le Premier ministre kenyan à l’adresse de M. Abdullahi.

Dans une déclaration à la presse, M. Odinga a indiqué avoir discuté avec son homologue somalien des questions de sécurité le long des frontières communes et les progrès réalisés dans l’endiguement de la menace de cellules terroristes dans la région.

"La paix en Somalie est cruciale pour la stabilité au Kenya et dans la région tout entière", a-t-il dit, faisant valoir que le conflit a aggravé la prolifération des armes légères dans la région.

La réunion de paix est appelée à élaborer un consensus sur la façon de mettre fin à l’actuelle transition et à favoriser un accord politique avant l’expiration en août prochain de l’Administration du gouvernement fédéral de transition. Ce dernier a été créé en vertu de la Charte fédérale de transition comme une structure de gouvernance temporaire.

_________________________ 1 – IRIB / French

15/04 Somalie: le gouvernement de transition rejette les appels à la démission de la direction actuelle

Le gouvernement de transition somalien a rejeté les demandes appelant à la démission de la direction actuelle, afin de préparer le terrain pour de nouvelles élections.

"La réunion de deux jours, tenue, à Nairobi, a été infructueuse et ne répondait pas ce qu’on attendait d’elle", a rapporté l’AP, citant un communiqué du gouvernement somalien.

"Cette réunion n’a pas répondu aux désirs de la population somalienne", précise, dans son communiqué, le gouvernement somalien. Cette déclaration intervient, après la réunion de deux jours, qui a eu lieu, cette semaine, dans la capitale kényane, Nairobi, afin de déterminer comment la Somalie pouvait naviguer, après le mandat du gouvernement de Mogadiscio qui expire en août.

Le gouvernement de transition somalien est sous les pressions des puissances occidentales, pour organiser de nouvelles élections. Le pays est dépourvu d’un gouvernement central, capable d’assurer la sécurité du pays, et ce, depuis la chute de l’ancien dictateur Mohammad Ziad Barré, en 1991.

Environ, un million de personnes, ont été tuées, dans les affrontements de ces dernières années, dans le pays.