29/04/11 (B601) LDDH : Un mort dans la Brigade de la Gendarmerie de Cheick Osman… pour une dette civile de 15.000 FDj !!!



Le Président

 

NOTE D’INFORMATION DU 29 AVRIL 2011.

Un mort dans la Brigade de la Gendarmerie
de Cheick Osman…
pour une dette civile de 15.000 FDj !!!

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) a appris avec stupéfaction la mort de M. Dirir Ibrahim Bouraleh dans les locaux de la Gendarmerie de Cheick Osman.

Après vérifications, en ma qualité de Défenseur
des Droits de l’Homme, j’ai vivement conseillé à la famille de déposer une
plainte et de prendre si ses moyens le permettent l’assistance d’un avocat.

Les faits :

Les Gendarmes de l’antenne Cheick Osman de Balbala ont arrêté le 23 avril 2011 Dirir
Ibrahim Bouraleh suite à une plainte d’une vendeuse de Khat à qui il devait la
somme de quinze mille francs Djibouti.

Après deux jours de garde à vue, probablement sans l’autorisation du Parquet, le frère de la victime Monsieur Ali Ibrahim Bouraleh est venu à la Gendarmerie pour payer les 15.000 FD.

Il a vu le Commandant de la Brigade de la Gendarmerie l’Adjudant Chef Abdourahman Omar Saïd, qui a refusé d’accepter le règlement à l’amiable de cette dette.

Après quatre jours de garde à vue dans des conditions insoutenables, la victime est décédée. Son corps n’a pas été, jusqu’à présent, remis à la famille, bien que le Procureur ait du constater la mort.

Ce père de cinq enfants et d’un sixième en cours se trouve toujours à la morgue de l’Hôpital et la famille ne sait plus quoi faire.

A combien se chiffre le nombre de disparitions forcées, et de décès dans les cellules de la Gendarmerie ?

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) lance un appel à tous ses compatriotes dans la mesure du possible de collaborer avec nous Défenseurs des Droits de l’Homme, pour que nous puissions, noms, dates et lieux à l’appui saisir les organisations internationales pour la Défense des Droits de l’Homme et de l’Observatoire des Prisons et lieux de détentions secrètes et illégales, l’observatoire des Défenseurs des Droits de l’Homme et de l’Organisation contre la Torture et les Disparitions Forcées.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) suit avec attention cette Affaire.

NOEL ABDI Jean-Paul