06/05/11 (B602) Nouvelles de Somalie – 38 morts dans des affrontements intercommunautaires – l’ONU appelle à assister le pays frappé par la violence et la sécheresse – combats meurtriers

_______________________ 3 – Romandie News (Ch) avec AFP

Kenya/Ethiopie: 38 morts dans des affrontements intercommunautaires

Trente-huit personnes ont été tuées mardi dans le nord du Kenya lors d’une attaque menée par des membres armés d’une communauté rivale vivant de l’autre côté de la frontière avec l’Ethiopie, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par l’administration locale kényane.

La police locale kényane avait fait état mardi d’un bilan de 18 morts, dans cette attaque survenue dans les environs de Todonyang, près du lac Turkana, à l’extrême nord du Kenya.

L’endroit où se sont produits les faits est très éloigné et en grande partie inaccessible, les forces de sécurité ont ratissé les environs depuis hier (mardi) soir et le nombre de personnes tuées par les hommes armés de la communauté Merile d’Ethiopie se monte désormais à 38, a commenté le chef de l’administration locale de la province kényane de la Rift Valley, Osman Warfa.

Les victimes sont pour l’essentiel des pêcheurs et des gardiens de troupeaux de la communauté Turkana, selon ce responsable.

Les communautés Turkana, au Kenya, et Merile, en Ethiopie voisine, se disputent depuis des années des terres de pâturage dans cette région quasi-désertique, et les vols de bétail et les attaques en représailles sont fréquentes dans cette zone où les armes abondent et où les forces de l’ordre sont largement absentes.

Les circonstances et les motifs exacts de l’attaque de mardi, une des plus meurtrières des dernières années, demeuraient cependant encore imprécis mercredi matin.

_______________________ 2 – Centre Info de l’ONU

Somalie : l’ONU appelle à assister le pays frappé par la violence et la sécheresse

Un soldat de la paix de l’Union africaine surveillant un quartier de Mogadiscio.
4 mai 2011 – Malgré les progrès accomplis par le Gouvernement fédéral de transition somalien, le pays a besoin « de toute urgence d’une aide supplémentaire de ses partenaires internationaux », déclare le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans son dernier rapport sur la Somalie, en proie à la violence et à une sécheresse sans précédent.

La Somalie est « confrontée à un niveau de violence, à des aléas climatiques et à une insécurité qui ébranleraient jusqu’aux pays les plus stables », écrit Ban Ki-moon dans ce rapport publié mercredi.

« La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et le Gouvernement fédéral de transition ont obtenu quelques bons résultats mais ils ont besoin d’appuis renforcés. La communauté internationale doit tenir sa part d’engagements. Le Gouvernement de transition a besoin de toute urgence d’une assistance pour stabiliser, relever et reconstruire Mogadiscio », ajoute-t-il.

« Si nous accentuons les gains militaires, apportons une aide humanitaire et obtenons des progrès politiques, nous pouvons mettre la Somalie sur la voie de la stabilité et de la paix. Si nous échouons dans cette tâche, nous risquons de nous retrouver face à une crise humanitaire de plus en plus dramatique, à des conditions de sécurité dégradées et à une aggravation des menaces contre la paix et la stabilité régionales », prévient le Chef de l’ONU.

Il plaide aussi pour l’accélération du déploiement de contingents supplémentaires destinés à renforcer l’AMISOM. Avec une mission plus forte, Ban Ki-moon estime que le Gouvernement fédéral de transition pourra gagner des territoires, en conserver le contrôle et commencer à mettre en place des services publics pour les Somaliens.

« De trop nombreux civils ont été pris dans des échanges de tirs, car la plupart des combats ont eu lieu dans des centres urbains. J’appelle toutes les parties à assurer la protection des civils, à respecter les principes humanitaires et à garantir l’accès sans restriction aux personnes ayant besoin d’aide. Je condamne les agissements des milices Al-Shabaab, qui utilisent délibérément des civils comme boucliers humains et lancent des attaques depuis des zones habitées », indique le Secrétaire général ajoutant que l’AMISOM devrait disposer des ressources nécessaires pour augmenter ses capacités.

Sur le plan politique, Ban Ki-moon déplore les querelles actuelles au sein des institutions fédérales de transition sur l’extension de la période de transition. Il estime que cette prorogation du statut de transition retarderait encore la mise en place « des services de base, du relèvement et de la reconstruction » du pays.

Le Chef de l’ONU appelle les institutions fédérales de transition « à œuvrer de concert pour lancer un processus propre à encourager la réconciliation nationale et qui soit crédible, consensuel et accepté par la majorité des Somaliens ».

Enfin, le Secrétaire général rappelle que la sécheresse qui frappe la Somalie est « préoccupante ». « La poursuite des hostilités ne fait qu’aggraver la situation.

Les habitants n’ont souvent d’autre choix que de quitter leur ville ou leur village pour échapper à la famine et à la mort. L’appel humanitaire de cette année pour la Somalie demande 529 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents.

En avril 2011, un quart seulement de cette somme avait été réuni », explique Ban Ki-moon.

____________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Somalie/sud-ouest: combats meurtriers

Au moins 26 personnes, pour la plupart des combattants, ont été tuées hier dans de violents combats entre forces pro-gouvernementales somaliennes et insurgés shebab pour le contrôle de la ville de Garbaharey (sud-ouest), a-t-on appris aujourd’hui de sources concordantes.

Les combats ont éclaté hier lorsque les insurgés islamistes radicaux shebab ont tenté de reprendre le contrôle de cette localité située dans la région de Gedo, frontalière de l’Ethiopie et du Kenya. Le 28 avril, les insurgés avaient abandonné la ville devant l’avancée des forces pro-gouvernementales. "Les terroristes ont attaqué Garbaharey hier (lundi) et ils ont perdu la bataille. Leurs cadavres jonchent les rues de la ville et de sa périphérie. Les forces gouvernementales et les combattants alliés contrôlent complètement la zone à présent", a déclaré le colonel Mohamed Adan, responsable sécuritaire au sein du gouvernement fédéral de transition.

Plusieurs habitants et responsables locaux ont donné à l’AFP un bilan avoisinant les 30 morts, en grande majorité des combattants, tandis que le calme était revenu ce matin. "Jusqu’à présent, on a recensé 26 cadavres et je pense qu’il y en a plus dans les faubourgs. Les combats ont été les pires jamais enregistrés dans cette zone", a rapporté un notable local, Hussein Abdulle.

Les forces pro-gouvernementales ont pris le contrôle de quatre localités importantes du sud-ouest de la Somalie depuis le lancement il y a deux mois d’une vaste offensive contre les insurgés islamistes radicaux qui se réclament d’Al-Qaida et tiennent toute cette partie du pays. Les forces pro-TFG (gouvernement) bénéficient par endroits dans les zones frontalières du soutien des armées éthiopiennes et kényanes, selon des témoignages concordants.