13/05/11 (B603) Communiqué de l’ARD sous la signature de Cassim Ahmed Dini

Condamnation des arrestations du 10 mai 2011

Au nom de la seule communauté Afar, de nombreux jeunes ont manifesté mardi 10 mai 2011 à Djibouti-ville.

Certes, au lieu d’évoquer le problème fondamental de la citoyenneté, leur seule revendication peut prêter à sourire : il n’est pas crédible de demander plus de portraits dans la galerie ministérielle.

Certes, leur précaution de neutralité peut paraître insolite : nulle part au monde, surtout à l’heure des révolutions arabes, les manifestants n’ont jamais scandé qu’ils n’étaient « pas opposants ».

Mais l’essentiel est là, qui nous unit tous et que nous avons le devoir de condamner : 18 de ces jeunes manifestants ont été arrêtés ce jour même et actuellement détenus de façon complètement arbitraire pour avoir juste dénoncé une criante marginalisation, qui touche pourtant d’autres communautés.

Au nom de la liberté d’expression, l’ARD


Dénonce ces arrestations et cette entrave à la liberté d’expression,
– Exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous ces détenus politiques,
– Exhorte le régime à trouver un terrain d’entente avec toute l’opposition pacifique afin de ne pas précipiter cette jeunesse dans des formes d’action plus violentes
– Appelle la communauté internationale à prendre toute la mesure du conflit armé qui se profile dans notre pays du fait de rétrécissement de l’espace démocratique à Djibouti.

Cassim Ahmed Dini
Conseiller Politique du Président
et membre du Comité Exécutif de l’ARD