14/09/2011 (B621) Radio-Trottoir. Quand la réalité dépasse la fiction : petite leçon d’économie simple pour les débutants … sous forme d’un conte à dormir debout …

Imaginez que les restaurateurs et commerçants dans un pays imaginaire, aient l’envie de s’approvisionner à meilleur prix, sans n’avoir à supporter ni les taxes de douane ni les taxes locales.

Ils cherchent vainement la solution pour augmenter leurs profits.

Se présente, comme par miracle, un fonctionnaire peu connu .. Disons, au hasard, qu’il se présente
en qualité de D.A.F.(*) du prince qui gouverne le pays de façon autoritaire. Il donne seulement son nom de code (fictif) : Dj.. PK 19,5 ! et il propose de fournir des alcools, des produits audio-visuels, de l’informatique et même des médicaments, franco chez les commerçants à des tarifs bien plus avantageux que ceux imposés par les opérateurs locaux.

Et chacun de se demander : mais comment fait-il ?

Une nuit, une petite souris spécialement formée et missionnée à cet effet, le suit discrètement et elle comprend les détails de la manoeuvre. L’un des gros avions du prince de Pacotilles effectue de nombreuses rotations vers l’Afrique du Sud. Pourquoi ne pas l’utiliser pour rapporter les commandes des commerçants locaux, sans payer les taxes d’importation et de mise à la consommation, puisque l’on ne fouille pas l’avion présidentiel par principe ?

La pleine réussite de l’opération impose d’abord une complicité minimum des pilotes ou tout au moins leur cécité quand à la cargaison qu’ils transportent, mais surtout que le Prince ignore tout du trafic effectué dans son dos et dans ses propres avions …. Le Beauf’ de Dj PK 19,5 et son épouse sont les seuls à être informés des opérations et ils s’arrangent pour que l’affaire ne s’ébruite pas à la Cour. Le risque étant que la Princesse fort avide, ne se mette à réclamer un pourcentage et l’usage veut qu’elle ne touche jamais moins que 80 % des bénéfices de toutes les opérations commerciales réalisées dans la principauté !

Quand les marchandises ont été débarquées sur l’aéroport de la principauté, la main d’oeuvre du Beauf’ de Dj.. PK 19,5 s’active pour la charger sur des camions qui sillonneront la ville pour approvisionner les clients. Bien sur le prix de vente est majoré sérieusement par rapport au prix d’achat, d’une marge commerciale brut substantielle, non déclarée et non imposable.

Les bénéfices s’accumulent ! C’est miraculeux ! Depuis au moins cinq années que cela dure, le pactole est conséquent. Tellement conséquent qu’il ne serait pas sérieux de le cacher entre sommier et matelas …

Heureusement une banque (connue pour la couleur particulière de la mer dans son sigle) de la place accepte d’ouvrir un compte au nom du Beauf’, compte qui est dédié à cette activité (comment la banque aurait-elle pu refuser ce petit service à Dj.. PK 19,5 ?). L’argent coule à flots, il peut être facilement exporté à l’étranger. Le Beauf’ touche ses commissions sur le montant des encaissements. Tout le monde est heureux …

Mais que dira la princesse quand elle découvrira le pot aux roses ? On devrait le savoir un jour prochain … surtout si elle lit notre site. Mais attention, tout ceci n’est qu’un conte et toute ressemblance avec un pays et/ou des personnages ne pourrait être que la conséquence d’un hasard malicieux : attention encore, car le hasard fait parfois bien les choses …

Parmi vous, certains pourront-ils nous donner le nom de ce pays ? … Monaco, non perdu ! Andorre, perdu ! Lichenstein, encore perdu …. Cherchez bien !

Note (*) Dans le langage des affaires D.A.F. désigne souvent soit le directeur des affaires financières soit le directeur administratif et financier