15/09/2011 (B621) Coucou ! En plus de réaliser des écoutes téléphoniques, les braves fonctionnaires au service des Grandes oreilles djiboutiennes ont-ils reçu des instructions pour bloquer certains mails ? (ARDHD)

Nous avons été alertés en ne recevant pas certains e-mails qui nous avaient été adressés depuis Djibouti Ville. Il est vrai parfois que certains mails n’arrivent jamais aux destinataires, mais si l’adresse est bonne, il faut reconnaître que c’est extrêmement rare.

On retrouve souvent les mails « perdus » soit dans la boîte des éléments supprimés, soit dans celle des spams. Mauvais paramétrage ou filtre trop performant. Bref les mails se perdent rarement dans la vie courante.

Alors pour quelles raisons certains mails émis depuis Djibouti ne nous parviennent plus ? Après avoir fait les vérifications décrites ci-dessus, on peut se demander si certains agents de surveillance informatique, n’aurait pas reçu des consignes pour les stopper …

Mais comme le disait Yacin Elmi Bouh dans un courrier qu’il nous avait demandé de publier, avant de le regretter probablement, il n’y a pas d’écoutes à Djibouti
! En fait le Ministère de l’intérieur n’en pratique pas. De là à prétendre que son titulaire n’a jamais eu connaissance d’écoutes, il y a un large fossé, qu’il n’a pas hésité à franchir à pieds joints !

D’autant plus qu’il est pratiquement vérifié que YEB fut l’auteur jadis de cette note dans laquelle il évoquait en particulier les écoutes des représentants de « Democraty international » et les améliorations à apporter aux systèmes actuels …

Nous lançons une première alerte auprès des organisations internationales, espérant que la situation redeviendra normal. On sait que nos mails sont lus et archivés et que le contenu est utilisé, comme celui des enregistrements téléphoniques, pour compléter des fiches individuelles et pour alimenter des rapports qui sont envoyés à la direction du SDS et à la Présidence.

Ce qui dépasse déjà les limites de la légalité, mais le fait de violer les correspondances privées et de faire disparaître des lettres est totalement illégal et pénalement répréhensible. Que chacun en soit conscient, car il y aura probablement des enquêtes aux termes desquelles les auteurs d’actes répréhensibles pourraient être recherchés dans l’avenir.