23/12/2011 (B635) 300 millions d’Euro ! Le Prix du silence ? (Jean-Loup Schaal / ARDHD)

Selon ses propres déclarations devant la caméra de France 24, Guelleh vient de renégocier à l’Elysée pour 300 millions d’Euro au total, le renouvellement garanti sur dix ans, de sa rente annuelle de 30 millions (2,5 millions chaque mois !!!).

C’est beaucoup, surtout qu’à cela il faudra certainement ajouter les frais de formation des militaires et officiers djiboutiens et d’autres avantages qui n’ont pas été rendus publics pour le moment. Le seront-ils véritablement lors de la ratification au parlement français …?

2,5 millions d’Euro de salaire par mois ! C’est beaucoup pour le dirigeant d’un aussi petit pays : par la surface et par le nombre d’habitants … Guelleh est certainement le dirigeant le mieux rémunéré de la planète et par un pays étranger !

2,5 millions d’Euro par mois ! C’est beaucoup pour une famille qui possède déjà, dit-on, la cinquième fortune d’Afrique …

2,5 millions d’Euro par mois ! C’est beaucoup pour un régime qui dilapide l’argent public en achetant par exemple des avions de 180 places ou en faisant construire des Palais (Daÿ, Ali Sabieh, Haramous, Arabie saoudite, émirats, appartement de luxe à Paris, etc..)

2,5 millions d’Euro par mois ! C’est beaucoup pour un dirigeant, mauvais gestionnaire, qui asservit sa population, qui a détruit l’économie (publique et privée) et les services publics, en particulier de la santé, de l’éducation, de la justice et de la distribution d’eau et d’électricité,

2,5 millions d’Euro par mois ! C’est beaucoup pour un dirigeant anti-démocratique qui élimine toute forme d’opposition, qui torture les opposants et qui élimine les plus sérieux candidats à sa son remplacement. Guelleh a dit que la justice djiboutienne n’avait jamais fait exécuter personne : c’est vrai ! Mais combien de victimes extra-judiciaires (y compris et entre autres, un magistrat français et un fonctionnaire américain ..)

On sait que le nombre des militaires français a considérablement diminué dans les dernières années, en particulier avec le départ de la 13ème DBLE. On s’attendait à ce que le loyer soit revu à la baisse, puisque le nombre de clients à héberger est en forte diminution. Mais non ! Si l’on croit les déclarations de Guelleh, pas de diminution : la France s’engage à le rémunérer sur la même base pendant 10 ans et à assurer en plus sa sécurité (personnelle ?).

Alors il faut chercher ailleurs les raison de cette générosité outrancière de la France, dans un contexte où elle aurait plutôt besoin de faire des économies que de s’engager à verser 300 millions à un dictateur corrompu, sans aucune obligation ni retombées en faveur de la population.

Acheter le silence ?


Tiens justement ! On reparle au même moment de l’affaire Borrel avec de nouvelles révélations qui mettent en cause l’Armée française (même si le ministre Longuet dont le nez s’allonge un peu plus tous les jours, certifie que l’Armée ne savait pas) … Faut-il que M Longuet soit bien assuré que tous les documents relatifs à cette affaire ont été détruits dans les états-majors français à Djibouti, en France, au Ministère de l’intérieur et à la DGSE ? Qu’il n’en reste pas un original ou même une copie ?

Sinon il risque l’accusation de mensonge public ! …. Côté djiboutien : pas de risque de fuite dans cette affaire ! Avec trois cent millions d’Euro, payables en dix tranches, Guelleh est bien tenu et il ne parlera pas, c’est certain… En cas de besoin, il a de quoi acheter le silence de ses (complices ?) et proches responsables, qui sont aussi au courant des détails de l’exécution du Juge Borrel (voir le SDS ou la Gendarmerie, par exemple).

De là à imaginer que Sarkozy, dans le prolongement de J Chirac, a acheté le silence de Guelleh sur l’affaire Borrel et sur les affaires louches que ce juge intègre aurait pu avoir identifiées … avant de signer son arrêt de mort… le pas pourrait être vite franchi par des témoins envahis par les remords (seize ans plus tard) et par des observateurs indignés, à l’image de ce militaire qui est venu témoigner chez la Juge Clément.

Curieusement, Longuet n’a pas annoncé de poursuites à l’encontre du militaire …

A ce propos, notons que si M. Longuet a déclaré qu’il ne comprenait pas le témoignage de cet ancien chauffeur militaire, il s’est bien gardé de déclarer que l’Armée allait le poursuivre avec toutes les rigueurs de la Loi… ce qu’il aurait du faire automatiquement. si les déclarations du militaire étaient mensongères. Or s’il ne l’a pas fait … ce n’est certainement pas par bonté d’âme !