31/12/2011 (B637) Communiqué de l’UMD à propos de la manifestation populaire du 30/12

UNION DES MOUVEMENTS DEMOCRATIQUE
(UMD)
(PDD ET PDD)

Djibouti , le 30 Décembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur Ismail Omar Guelleh (IOG) qui s’ est toujours opposé à toute manifestation pacifique organisée par les partis d’ opposition , s’ est illustré , une nouvelle fois , à faire la démonstration de force en déployant dans la capitale les forces de l’ odre qui ont investi le lieu et ont bouclé tous les accés conduisant à la place prévue pour la manifestation du 30 décembre 2011
.

Ainsi , M. IOG bafoue-t-il les droits des citoyens sous les yeux des représentants des pays démocratiques .

Vers 16 heures , les manifestants venant de Balbala en traversant l’ oued d’ Ambouli à l’ ouest du pont ont été repoussés par d’ importante force de police .

Ils portaient des banderoles sur lesquelles étaient inscrites des slogans tels que :
« KIFAYA , stop aux arrestations , aux tortures , pour la proportionnelle intégrale , non à la dictature etc … ».

Environ 300 personnes d’ entre elles ont été arrêtées .

Malgré cette démonstration de force , le peuple djiboutien , inquiet pour leur avenir sous le régime d’ IOG est sortit massivement , il a pu se rassembler dans différentes places de la ville .

Pour mettre fin démocratiquement et pacifiquement à ce régime dictatorial , l’Union de Mouvements Démocratiques (UMD) va continuer à manifester jusqu’ à obtenir satisfaction de leurs revendications légitimes reprises ci-dessous :

1. Création d’ une commission Nationale Indépendante (CENI) qui organisera les élections du stade initial jusqu’ à proclamation des résultats provisoires .
  2. Introduction de la proportionnelle intégrale .
  3. Remise d’ un exemplaire des procés verbaux des résultats à chacun des délégués des candidats en compétition .
  4. Accés des médias publics par les partis d’ opposition .
  5. Désignation des assesseurs par les partis en compétition et non par l’administration qui travaille selon le bon vouloir du régime .

Tous ces points sont nécessaires pour la transparence électorale .

L’ UMD informe ses militants , ses sympathisants et le peuple djiboutien en général que la date de la prochaine manifestation leur sera communiquée ultérieurement .

Aden Robleh Awaleh
Président du PND