08/02/2012 (B642) Courrier des lecteurs (Illustration par Roger Picon)

Bonjour,

En entretenant la guerre en Somalie, Ismaïl Omar poursuit deux objectifs qui n’ont pas varié depuis bien des années et, ce, bien avant qu’il ne s’accapare, officiellement et par la tromperie cautionnée par l’Elysée d’alors, tous les pouvoirs en 1999.

D’une part, il attise et approvisionne les conflits locaux en entretenant des factions/frictions (en vendant ses armes et munitions – d’origine chinoise – qui transitent par le PAID comme l’ont démontré les rapports successifs de l’ONU …mais qui ferme les yeux…) et, d’autre part, il tente de se prémunir contre un coup d’état de militaires/gendarmes/policiers…., interne à Djibouti.

Pour ce faire, il distribue promotions et médailles….et surtout “occupe” ses armées par des conflits contre son voisin du Nord et en les envoyant se “faire tuer” ailleurs, loin…très loin de la capitale.

Heure par heure, il fait surveiller par sa Sécurité militaire ses troupes enlisées à Ras Doumeïra ainsi que son contingent en Somalie.

Fathi est malade depuis plus d’un an alors que Zakaria tente de se sortir du “merdier”car il a compris que les armées bougent….

D’autre part, la catastrophe économique, sociale et politique a conduit Djibouti au bord du gouffre financier (Fonction publique…salaires impayées, finances de l’Etat en cessation de paiement depuis bien des mois…Aides internationales arrivant au compte goutte….Endettement surdimensionné…depuis le début des années 2000….).

De ce que j’en ai compris.
Pourquoi en est-on arrivé jusque là ?

Le mauvais exemple venant d’en haut…; Ministres et responsables à tous les niveaux, chacun et chacune a puisé dans son propre jardin à pleins bras sans contrôle et continue de le faire sans vergogne.

Ce qui fait office de Parquet étant grassement financé et………aux ordres du Palais d’Haramous…c’est, là encore, des juges soit complices, soit muselés….voire même emprisonnés….

La corruption est devenue une discipline sportive !!!

A ceci s’ajoute la pléthore cour, mais aussi tous les corrompus et les “consciences détournées” (y compris à l’étranger…) que Bobard et Qabyo doivent entretenir financièrement pour conserver leurs soutiens (qui, demain retourneront leurs vestes…).

Cela fait bien des années que Djibouti est au bord du précipice.

Le pays ne survit que PAR et POUR des rafistolages momentanés mais, de par la promotion des idiots et de l’incompétence, les problèmes demeurent et s’aggravent.

Sauf à penser qu’il y perdrait sa fragile couronne s’il prenait des mesures drastiques…, Bobard est aujourd’hui dans l’incapacité d’honorer ses engagements alors qu’il a créé, tout le moins depuis 1999, des besoins qu’il ne peut plus satisfaire auprès de ses complices et serviteurs devenus des assistés permanents.

Le FMI n’est pas aveugle et a parfaite connaissance des holds-up successifs sur la Banque Centrale de Djibouti où des lignes complètes de crédits…disparaissent !!!

Sous la coupe des grandes instances internationales, le FMI n’a pas d’autre alternative que de mettre la main au porte monnaie pour éviter une “Explosion” générale à Djibouti avec le risque d’une généralisation du conflit dans toute la Corne Est de l’Afrique au détriment des Djiboutiens !!!!!

L’intérêt géopolitique de Djibouti étant important, mieux vaut un tyran au bâton, la chienlit et les tortures que l’on ne saurait voir….à un soulèvement populaire dont nul ne peut prévoir par avance les conséquences.

Constat est fait que le conflit somalien n’est pas prêt de s’éteindre car, hormis le peuple et le Somaliland, les parties prenantes ont tout intérêt à ce qu’il perdure !!!

De plus, l’endettement de Djibouti ne coute rien ou si peu au FMI…. et il permet surtout aux grands pays occidentaux (surtout les USA) d’affirmer,chaque jour un peu mieux, la mainmise économique sur la région….tout en faisant fonctionner les industries et commerces …US.

La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.

C’est pour cela que les Occidentaux ont inventé les termes de “Tyrannie éclairée” pour justifier leurs lâchetés et gagner en tranquillité d’esprit…

Amitiés