15/05/2012 (B656) Communiqué du RSADO qui nous est envoyé par un lecteur pour alerter la communauté internationale sur le sort de 300 réfugiés érythréens détenus au Yémen dans des conditions épouvantables. (Info correspondant)

J’interpelle l’opinion publique internationale sur la situation très inquiétante à laquelle des citoyens Afars d’Erythrée sont confrontés.

En effet, toutes les informations qui nous parviennent en provenance du Yémen se recoupent quant aux risques découlants des mesures qui pourraient être prises par l’Etat Yéménite, dans les jours à venir, à l’encontre de 300 réfugiés Afars originaires d’Erythrée, actuellement incarcérés au Yémen (AL HUDEEDA), depuis deux années.



En mars 2011, quatre groupes issus des forces navales de l’Erythrée ont fui avec leurs bateaux pour demander l’asile politique aux autorités Yéménites.



Contrairement aux dipositions de toutes les Conventions internationales et aux dispositions complémentaires édictées par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, en matière de protection et des Droits des réfugiés politiques, définis entre autres par la Convention du 22 avril 1954, les autorités Yéménites ont fait procéder alors à l’arrestation immédiate de ces demandeurs d’asile qui ont été incarcérés sur le territoire du Yémen.



Selon les informations fiables qui nous sont parvenues, compte-tenu de l’urgence, le gouvernement Yéménite s’apprêterait à remettre ces personnes au gouvernement d’Erythrée ce qui constituerait une nouvelle atteinte aux Conventions internationales.



Par évidence et compte-tenu des expériences passées, l’état Erythréen pourrait les faire condamner à mort et exécuter, ne serait-ce que pour servir d’exemple pour les populations.


Ajoutons à cela, que l’état de santé de ces personnes Afars originaires d’Erythrée serait déplorable.


Victimes de maladies contagieuses, ces anciens marins des Forces armées sont incarcérés sans soins médicaux. Depuis hier, ils ont entamé une grève de la faim illimitée ; ils réclament entre autre, l l’assistance médicale et sanitaire et la reconnaissance du statut de refugié qui leur revient de droit .



Je lance donc un appel  à toutes les organisations humanitaires  pour qu’elles interviennent auprès du UNHCR, du gouvernement Yéménite afin que ces malheureuses personnes recouvrent leur droit .

Yasin Mohamed Abdallah
chargé de la communication du Red Sea Afar Democratique Organisation
Email :yasin_abdalla@yahoo.com
Tel portable :00251923705412
Addis Abeba –
Ethiopie