14/10/2013 (Brève 287) Bonne fête de l’Aïd el Adha (Aïd Kabir)

L’équipe de l’ARDHD souhaite une bonne fête de l’Aïd à tous les musulmans et plus spécialement à toutes les djiboutiennes et tous les djiboutiens, ceux qui vivent à l’étranger, ceux qui sont au pays et ceux qui attendent une réinstallation dans les quartiers défavorisés d’Addis Abeba.

Guelleh et sa clique de prédateurs sont toujours aux commandes. Mais le régime vacille. La dernière intervention de Mahmoud, ministre des affaires étrangères montre bien que Guelleh a un besoin urgent de se justifier dans l’affaire de l’assassinat du Juge Borrel : s’il a besoin de se justifier, c’est …. ?

Les grandes puissances commencent à prendre conscience du fait qu’elles ne pourront plus défendre Guelleh dans l’avenir, parce que son régime, dans un dernier soubresaut pour survivre, se radicalise de façon extrême : Guelleh fait emprisonner et torturer systèmatiquement tous les opposants, il demande à ses voisins d’arrêter des hommes qui lui sont défavorables, il multiplie la terreur sur le terrain et il est montré du doigt dans une tentative d’assassinat au Yémen.

Bref, Guelleh est au bout du rouleau. Le fruit est mur. C’est maintenant à l’opposition de préparer une feuille de route et un programme pour assurer la relève de façon démocratique et dans l’unité. Le temps de la négociation avec le régime est terminé. Il n’y a rien à négocier avec un menteur et un prédateur, sauf son départ sans condition.