25/05/2014 (Brève 391) Un attentat qui survient au bon moment ??? (ARDHD)

Un attentat au moment opportun ?

Le café de Paris : nombreux sont les observateurs qui pensent (et qui ont dit) que l’on ne pouvait pas exclure que cet attentat, qui avait fait plusieurs blessés et tué le fils d’un militaire français, ait été commandité par IOG. … pour asseoir son autorité en accusant ses opposants et en lançant de nombreuses arrestations et des actes de torture, dont les membres de la tribu Gardaoursi qui en furent les principales victimes à l’époque.

Aujourd’hui Guelleh sait qu’il est contesté, non plus seulement, par la population, mais aussi dans ses propres rangs. Il est hautement probable aussi que Barack Obama, en recevant Guelleh, lui ait rappelé que les USA veillaient aux principes démocratiques et au respect des Droits de l’homme dans le monde et en particulier en Afrique.

Ce à quoi Guelleh a certainement répliqué, qu’il avait la charge de la sécurité à Djibouti et que des menaces terroristes avaient été détectées, ce qui ne pourrait que nuire à la sécurité des américains sur place. Vieil air connu !

Cet attentat curieux vient à point !

S’il n’en est pas le commanditaire au plus haut niveau, cela ressemble étrangement à la manière de gouverner d’IOG. Cela va lui permettre de renforcer son autorité et de justifier un nouveau tour de vis contre les opposants et contre la population toute entière et contre certains religieux qui ne partagent pas sa manière de gouverner le pays !!…. Et en plus cela va lui permettre de mendier des subventions supplémentaires pour lutter contre le terrorisme. Histoire d’arrondir ses avoirs personnels et ceux de sa famille.

Nous n’en savons pas plus pour le moment, mais on ne peut pas exclure la main du pouvoir dans ce nouvel attentat.