23/11/2015 (Brève 522) (Verité) Deux poémes envoyés par un correspondant djiboutien.

V E R I T E :   POEME : UN PEUPLE  UNIE ( 1)

Voici  le peuple solidaire prêt  à chercher et gagner la noble citoyenneté et la liberté.
Voici la population entière s’unisse et résiste la violence, la propagande orchestrée par le régime clanique.
Voici la jeunesse Djiboutienne se mobilise à la recherche d’une vie saine et prospère.
Voici les mères et ses enfants s’organisent pour mieux assurer leur rôle au sein de l’USN.
Voici les dirigeants d’USN passent aux actes concrètes pour orienter la foule et pointer du doigt vers l’objectif, et surtout  pour que le peuple retrouve une bonne direction et un pays prospère pour tous.
Voici les leaders d’USN désorientés, violentés, emprisonnés, menacés, humiliés devant leur famille, révoqués sans motif, éloignés dans le cours des décisions, s’organisent et réalisent des actes exemplaires en prenant des décisions fermes et courageux pour sauver le pays et son peuple.
Voici les responsables de l’USN  déterminés de la situation actuelle que traverse notre pays, ils sont prêts à agir avec méthode en déclarant les conditions à suivre si le clan au pouvoir refuse  la doléance d’un peuple soudé.
Voici les cadres, les hommes murs, les intellectuelles, les professeures, les jeunes retraités forcés, les démobilisés, les fonctionnaires non clans s’organisent pour aider et accompagner la révolution pour sauver le pays.
Voici a l’horizon la sensation d’un air pure et libre se plane au sein du pays mais le peuple doit agir pour regagner  une liberté durable.
Voici le temps évolue, la violence, la brutalité, l’injustice, la corruption, la tyrannie, ne sont plus tolérables.
Voici  le moment est proche  de juger tous ceux qui ont commis des actes graves et inhumains envers le peuple et ses leaders.
Voici  les derniers conseils pour le clan et ses acolytes,  il faut mieux abandonner les mauvaises méthodes sanguinaires, rejoignez  au peuple pour mieux vivre ensemble et sauver le pays.

________________________________________________

 
POEME : USN  EN ACTION  FACE D’UN REGIME DIRIGE PAR UN TYRAN ( 2)

Un peuple appauvri, oublié, détruit, massacré, humilié, par le système du fils de l’oued, qui désire encore de contenir les citoyens  dans la misère, pendant que le clan dilapide et détourne les aides et la richesse du pays.

La situation  a changée, le peuple est décidé  d’aller vers la lumière, et le changement du régime et ses sanguinaires.

Le monde change

La politique change

Les hommes changent

Les actions et les stratégies changent

Les méthodes de diriger changent

Les leaders  changent leur vision, leurs idées, leur plan, leur organisation pour mieux diriger un peuple qui demande le changement pacifiquement et sans la guerre civile.

Le peuple change aussi, se sent, se saisisse, s’oriente, se demande pourquoi la destruction du pays et son peuple  par un groupe  dirigé  par le fils du rail.

Le système change et la réalité est incontournable, elle est visible, palpable sur tous les  couches sociaux qui désirent sans hésitation pour atteindre la liberté.

Les services de sécurités  doivent changés aussi leur méthode de violence, et de brutalités envers les citoyens et assurer leur mission de servir et de protéger le peuple.

Le peuple demande un changement complet  dans toutes sphères de l’Etat.