30/12/2015 (Brève 589) Communiqué de la LDDH pour dénoncer la destruction de son siège social par des gendarmes armés et l’interdiction de communiquer avec son Président Ali Ewado, qui devrait passer en jugement demain jeudi 31, sans aucun avocat pour l’assister.

Logo Ebay
La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H) Djibouti, le 30 Décembre 2015

COMMUNIQUE de PRESSE
Alerte Rouge:
La vie du Président de la LDDH en danger

Ce matin, le siège  de la LDDH a été attaqué par des gendarmes armés. Le domicile du Président qui est aussi notre siège provisoire a été saccagé, tels que les matériels de la LDDH, les archives, l’unité centrale et d’autres documents importants. En présence de Mr Ewado menotté puis emporté. La LDDH se voit ainsi menacé de disparition puisque son siège est saccagé et les militants de la LDDH contraints de travailler dans la clandestinité. Par ailleurs, la Gendarmerie nous empêche de voir notre président. Nous venons d’apprendre que Mr Ewado va comparaitre devant le tribunal demain matin.

D’autre part  l’hôpital Bouffard a refusé d’assurer les soins nécessités par l’état de santé de notre Secrétaire Général Mr Said Houssein Robleh, pourtant il avait bien un rendez-vous ce matin et les services lui ont refusé de lui rendre sa carte de député pour des raisons que nous ignorons encore.

L’ancien ministre des affaires musulmanes et des biens waqfs, Mr Hamoud Abdi Souldan, déféré ce mercredi matin devant le tribunal puis placé en détention provisoire à la prison centrale de Gabode dès sa sortie de l’hôpital BOUFFARD.

La LDDH dénonce sans réserve la violation de domicile, l’usage de la force par la gendarmerie et la confiscation des matériels et documents de la LDDH.

La LDDH lance une alerte rouge à toutes les organisations de défense des droits humains, à la communauté international et aux avocats sans frontière pour soutenir la LDDH pour la libération du Président de la LDDH.

Enfin la LDDH exige la libération immédiate et inconditionnel de tous les détenus politiques et des défenseurs de droits de l’homme à l’instar du Président de la LDDH Mr Omar Ewado.

Le 2ème Vice Président de la LDDH
Mahdi Samireh Sougueh