14/01/2016 (Brève 632) Communiqué de presse du 13 janv 2016 / LDDH Un défenseur des droits de l’homme en Danger. Deux personnes tuées à nouveau par la Police le 3 janvier 2016 à Buldhuqo et une nouvelle arrestation d’un journaliste et cadre de l’USN

Logo Ebay
La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H) Djibouti, le 13 janvier 2016

Communiqué de presse:

Omar Ali  Ewado Président de la ligue djiboutienne des droits humains est détenu dans la prison centrale de Gabode, il est maintenu dans un isolement total malgré la demande incessante de la famille pour leur permettre de le voir. Il est privé jusqu’à ce jour de toute visite. Les conditions de détention sont préoccupantes face à cette vieille prison serrée et datant de l’époque coloniale, les prisonniers sont superposés dans des cellules les uns sur les autres,  partout il y a des bestioles et des eaux usées, un endroit insalubre. 

A l’audience du dimanche 10 janvier 2016, le procureur a requis 12 mois de prison ferme , le jugement a été mis en délibéré au 17 janvier 2016.

Le 17 janvier 2016, le tribunal de Djibouti doit rendre son jugement.

La LDDH demande expressément aux représentants des gouvernements démocratiques et de l’Union européenne de déléguer un représentant à l’audience du 17 janvier, pour signifier leur soutien et leur souci du respect des défenseurs des droits humains.

Selon des informations reçues:  voici les noms des individus tués par les militaires à Buldhuqo dans la nuit de 03 janvier 2016:
1 – Abadeh Egueh Bouraleh 
2 – Hassan Gouled Gabad

Il nous parvient aussi l’arrestation du journaliste et cadre USN Mohamed Ibrahim Waiss, arrêté lundi 11 janvier 2016 vers 10 heures par des gendarmes et détenu depuis lors dans des conditions inhumaines par la Section de recherches et de documentation (SRD) de la gendarmerie.     

La LDDH lance un appel solennel  à la communauté internationale de faire pression sur le pouvoir en place pour libérer  les prisonniers politique, les militants de l’opposition,  le défenseur des droits de  l’homme et ainsi que d autre citoyen maintenus en détention provisoire à Gabode.   

La LDDH recommande au pouvoir de se conformer aux normes internationales ratifiés par Djibouti, La charte africaine de droits de l’homme, la protection des citoyens au respect des libertés fondamentales et la déclaration universelle des droits de l’homme.         

Le 2ème Vice Président de la LDDH
Mahdi Samireh Sougueh