20/01/2016 (Brève 645) Communiqué de la LDDH. Une justice au service du régime

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H) Djibouti, le 20 janvier 2016

Communiqué de presse:

Djibouti : Une justice au service du régime

Le co-directeur de L’Aurore, mensuel de l’USN, Kadar Abdi Ibrahim, vient d’être condamné à deux mois de prison avec sursis par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Djibouti siégeant en matière de flagrants délits, condamnation assortie d’une suspension pour deux mois du journal.
Le seul titre de presse libre du pays est ainsi réduit au silence.

Ce procès faisait suite à la publication par l’Aurore de la photo de la petite Soumeya âgée de 7 ans tuée par balle lors du massacre du 21 décembre 2015 à Buldhuqo. Or, la famille de Soumeya n’avait jamais porté plainte contre l’Aurore, comme l’avait dit la mère devant le procureur de la République samedi 16 janvier 2016 et qu’elle l’a répété aujourd’hui devant le juge des flagrants délits.

Tout comme le Président de la LDDH, Mr Omar Ali Ewado a été condamné à 3 mois de prison uniquement pour museler et bâillonner toute voix dissidente contre un 4eme mandat et ce le temps d’aller à l’élection présidentielle.

La ligue djiboutienne des droits humains (LDDH), la seule organisation indépendante de protection des droits de l’homme à Djibouti qui dénonce les dérives du régime en place se voit amputé de son Président pour la réduire au silence.

La LDDH dénonce une radicalisation, une intensification sans précédent de la répression contre les voix contestataires à Djibouti et une instrumentalisation de la justice par le pouvoir.

La LDDH appel à la communauté internationale, à l’union africaine, à l’union européenne, à la ligue arabe, aux reporters sans frontières, à l’organisations des nations unies et aux organisations des défenses des droits de l’homme de faire pression à la dictature djiboutienne afin de respecter les droits fondamentales des ses citoyens garanties par la constitution.

Le 2ème Vice Président de la LDDH
Mahdi Samireh Sougueh