05/12/2016 (Brève 881) Décembre. L’anniversaire de plusieurs massacres de masse commis à Djibouti contre des communautés ciblées : Arriba 18 déc 1991 (env 50 morts) – Buldhuqo 21 déc 2015 (20 morts au moins) (ARDHD)

Le mois de décembre est le mois où de nombreuses commémorations devraient être organisées dans les pays qui accueillent une importante colonie djiboutienne de citoyens exilés et réfugiés. (En particulier, la Belgique, le Canada et la France)

– Susciter la terreur au sein de la population.
Nous aurons tous une pensée pour rendre hommage aux victimes innocentes de ces massacres certainement commis à la demande d’IOG pour des raisons purement personnelles. Estimait-il que la vie de ses concitoyens importait peu au regard de ses ambitions personnelles et de sa soif de domination absolue sur le peuple et sur le pays ?

Arriba : au moins 50 morts et des dizaines de disparus et de blessés – 18 décembre 1991 – La communauté Afar avait été ciblée. Mais la communauté Gadabourci a aussi payé un lourd tribut dans cette sinistre période.

Buldhuqo : au moins 19 morts et des dizaines de disparus et de blessés (majoritairement laissés sans soins médicaux). 21 décembre 2015 – La communauté Yonis Moussa avait été spécifiquement ciblée
à l’occasion d’un rassemblement religieux.