11/01/2017 (Brève 908) Libération du Docteur ADAWA HASSAN ALI GAANTA, ex Ministre de l’Education Nationale et de la Formation (ARDHD)

Nous venons de recevoir, via nos correspondants, la confirmation de la libération du Docteur Adawa, après 48 heures de garde à vue. Nous n’avons aucune information sur le type d’interrogatoire qu’il a subi et surtout s’il été victime de violences physiques.

Ce que nous savons à l’instant d’écrire ces lignes, c’est que tous les objets saisis lors de la perquisition ne lui ont pas été restitués : voiture, matériel informatique, tel portable, ni son passeport qui a été confisqué.

Les motivations de cette arrestation brutale et de la saisie de ses objets personnels seraient la conséquence d’une intervention en Afar sur une radio qui émet en langue Afar. On l’accuserait d’incitation à la haine et probablement de soutien à un mouvement armé, mais ce dernier point reste à vérifier.

Nous nous réjouissons de cette libération et nous lui souhaitons de retrouver le calme et le repos auprès de sa famille, en espérant que les différentes alertes imédiatement lancées sur les sites et sur les réseaux sociaux aient contribué à cette issue favorable.