13/01/2017 (Brève 909) Le jour de l’inauguration, Guelleh descend du train en cours de route … parce qu’il n’est pas opérationnel ! Un énième fiasco ? (Source LOI)

Selon un article (accès payant) de La lettre de l’Océan indien, l’inauguration sur-médiatisée du tronçon djiboutien de la nouvelle voie ferrée (Djibouti – Addis Abeba), entre Nagad et la frontière, aurait été en réalité un fiasco général.

D’abord l’électrification de cette partie, qui n’avait pas été prévue dans la commande initiale passée à China Civil Engineering Construction, n’aurait pas satisfait aux essais préliminaires qui auraient occasionné l’électrocution de deux jeunes …

Ensuite faute de matériel, il aurait fallu faire venir une rame en provenance d’Ethiopie qui aurait été redécorée rapidement et maladroitement aux couleurs djiboutiennes.

Rêve ferroviaires de Guelleh pour DjiboutiVue les difficultés techniques non résolues, Guelleh serait descendu (en marche ? **) du train à Holl-Holl, après avoir renoncé à poursuivre le trajet jusqu’à la frontière. Pas de quoi justifier toute la campagne médiatique autour de cette réalisation, financée par une entreprise chinoise, mais dont les échéances devront être payées pendant de nombreuses années par les Djiboutiennes et les Djiboutiens.

Sont-ils toujours prêt à payer pour sauver les rêves de grandeur et l’orgueil du couple dirigeant et de leurs obligés, qui y ont certainement trouvé matière à s’enrichir …

Cette épisode est-il un enième échec pour Guelleh ? Dans un précédent article de 2011, nous avions tourné en dérision les rêves de grandeur ferroviaire de la famille
A relire
12/10/2011 (B625) Ah les beaux projets !!! Le train cela fait rêver !! Mais un train d’enfer pour les populations ? (Humour – ARDHD)

Jouet pour Guelleh
** Guelleh aurait-il voulu imiter un célèbre Président de la République française, Paul Deschanel, qui était descendu du train en marche dans la nuit du 23 ou 24 mai 1920 et qui s’était présenté ensuite au garde-barrière incrédule en lui disant : « je suis le Président de la République » (Sic !) Source http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/09/27/1274678_paul-deschanel-president-de-la-republique-tombe-du-train-pres-de-montargis-dans-le-loiret-en-1920.html