24/03/2017 (Brève 958) ALERTE ROUGE – Lettre ouverte de l’Organisation de l’Internationale de l’Education au Président Guelleh pour réclamer la libération immédiate d’Omar Ali Ewado.

Télécharger la lettre en Pdf

Dans la lettre ouverte adressée par Fax à la Présidence de la République djiboutienne, le secrétaire général de la puissante organisation Internationale de l’Education, Fred van Leeuwen, demande à Guelleh de :

• « Libérer immédiatement et inconditionnellement Omar Ali Ewado et Ahmed-Kadar Nour et garantir leur intégrité physique et psychologique ;
  • Cesser immédiatement les mesures d’intimidation et lever toutes les sanctions prises de façon arbitraire à l’encontre des enseignant.e.s et personnels de l’éducation ;
  • Garantir en droit et dans la pratique l’exercice de la liberté d’expression, de la liberté d’association et du droit de réunion pacifique, et pour créer un environnement propice à cet exercice1 ;
  • Se conformer aux normes internationales ratifiées par Djibouti relatives aux droits syndicaux, à la protection des citoyens et au respect des libertés fondamentales;
  • Etablir les conditions garantissant un dialogue respectueux et équitable avec l’ensemble des acteurs de la société civile, dont les organisations d’enseignants. »

Il rappelle que « Les atteintes sérieuses et récurrentes aux droits fondamentaux des acteurs de la société civile dont se rendent coupables les autorités de Djibouti, obligent une fois de plus l’Internationale de l’Education à en référer au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, à l’Organisation internationale du travail et à l’UNESCO