29/03/2017 (Brève 968) En risque d’être radiés de la fonction publique pour abandon de poste, alors qu’il étaient détenus arbitrairement par le régime ?? (Source LDDH)

Encore une fois la LDDH se félicite de la libération de M. Omar Ewado, et remercie toutes les personnes, institutions et organisations qui se sont mobilisées en sa faveur au travers de différentes actions appelant à faire cesser son incarcération au secret.

Une bataille a été gagnée …. mais une nouvelle bataille nous attend car le Secrétaire général Ahmed Kadar Nour et le Secrétaire général adjoint du SEP Omar Ali Ewado risquent d’être radiés de la fonction publique.

+ Le motif ?? (Tenez-vous bien !)

Aabandon de poste !!! Les responsables de l’Education nationale djiboutienne auraient initié la radiation de ces deux personnes au motif qu’ils auraient abandonnés leur poste alors qu’ils étaient en détention arbitraire et au secret ! (A peine croyable !!)

Le régime leur reprocherait d’avoir envoyé une lettre au président turc Erdogan, pour lui demander la réintégration des enseignants turcs licenciés de la fonction publique.

Et ce même dans la stricte application des conseils de l’Internationale pour l’Education -l’IE- qui avait demandé à toutes les organisations membres d’adresser une lettre aunom de chaque organisation.

Au final, aucune charge n’a été retenue par la justice contre le S.G. et D.G. adj du SEP.