Communiqué de la LDDH pour signaler la répression des porteurs d’eau et l’incarcération extra-judiciaire et arbitraire d’une personnalité, membre de la LDDH

Dans un communiqué en date du 3 juillet 2018 sous la signature de son Président Omar Ali Ewado, la LDDH nous informe de deux situations arbitraires qui ont abouti à des incarcérations extra-judiciaires et arbitraires.

++ 1°) Répression d’une manifestation pacifique des porteurs d’eau de Tadjourah, qui réclamait une reconnaissance officielle de leur métier utile aux populations civiles

« Selon les informations recueillies par l’antenne de la LDDH à TADJOURAH une manifestation pacifique des transporteurs d’eau de TADJOURAH a été réprimée par la violence policière.

Il est à noter que les transporteurs natifs du village de KALAF (District de TADJOURAH) où est située l’usine, avaient à maintes reprises sollicité leur participation d’effectuer les transports d’eau de l’usine de TADJOURAH vers les différents points de distribution.

Mais les responsables de la Société exploitante l’eau ainsi que la Préfecture et le Conseil Régional de TADOURAH n’avaient dédaigné de leur répondre.

Ainsi pour se faire entendre les natifs du village de KALAF avec les sages avaient organisé une manifestation pacifique.

Fidèle à lui-même le régime en place à Djibouti leur a dépêché la Police qui a dispersé les manifestants à l’aide des gaz lacrymogène en blessant deux manifestantes l’une à la cuisse et l’autre au bras. Il s’agit de :

Madame MASSO DABAYTO MOHAMED âgée de 60 ans

Madame MADINA IBRAHIM ALI âgée de 35 ans. »

++ 2°) Arrestation et incarcération de MMe Nagat Houssein Robleh, membre de la LDDH.

« Une banale altercation opposant Madame NAGAT HOUSSEIN ROBLEH, membre de la LDDH à ses voisins est exploitée par le PARQUET de DJIBOUTI pour l’incarcérer à la Prison de GABODE. »
______________________________
++ L’équipe de l’ARDHD se joint aux appels de la LDDH pour

dénoncer et condamner énergiquement la détention arbitraire de Madame NAGAT HOUSSEIN ROBLEH et l’usage de la force à l’encontre des manifestantes pacifiques à KALAF (région de TADJOURAH).

exiger la libération immédiate de NAGAT HOUSSEIN ROBLEH et l’arrêt des violences contre des civils sans défense dans les régions du NORD et en particulier dans le District de TADJOURAH.