Selon un article payant de LOI publié dans le numéro 1480 daté du 31 août 2018, les grandes maneuvres seraient lancées pour le contrôle du Bab el Mander par où passe un peu moins de 50 % des échanges commerciaux mondiaux.

Les Etats-Unis avec leurs alliés dans la région : les saoudiens et les émirats arabes unis souhaitent contrecarrer l’influence grandissante et l’expnsionnisme financier de la Chine et de la Russie.

On apprend qu’il y a déjà de nombreuses escamourches entre chinois et américains, plus larges et plus fréquent que l’épisode de l’aveuglement des pilotes américains par des soldats chinois. Par exemple en juin, l’AND aurait « assigné à résidence » dans leur base de Doraleh, des troupes chinoises durant 48 heures, pour mettre un terme à des affrontements avec les forces américaines. Quelques heures auparavant, un convoi chinois aurait intimidé une colonne américaine sur la route d’Arta. Bref, comme on le supposait ce n’est pas l’entente cordiale qui règne entre ces deux puissances et le régime de Guelleh se surpasse par sa capacité essentielle à ne rien pouvoir faire…Il faut dire que les Chinois le tiennent à la gorge avec les prêts qu’ils lui ont consentis…

On apprend aussi que les Américains seraient en train d’installer une nouvelle base en Somalie dans le Lower Shabelle. Sont-ils lassés des sautes d’humeur de Guelleh, de ses incessantes pirouettes et de ses promesses non tenues, sans compter la cohibation forcée et explovie avec la Chine ?

Espérons que cela n’arrivera pas, mais on a l’impression que des forces puissantes se mettent en ordre de bataille le long de la mer rouge et que la moindre étincelle pourrait faire basculer Djibouti au centre d’affrontements dévastateurs. Et qui en subirait les conséquences ? Le peuple, voyons…. comme d’habitude.