12/02/2019 (Brève 1287) Communiqué de l’Amicale panafricaine pour dénoncer les dérives de Guelleh et les tentatives judiciaires contre Mohamed Kadamy

Amicale Panafricaine
Centre international de culture populaire (CICP)
21ter, rue Voltaire – 75011 Paris
Téléphones : (33) .6 64 79 32 03 ou (33) .6 63 92 86 49
Emails : amicalepanafricaine@yahoo.fr   /   apanafricaine@gmail.com

Le dictateur djiboutien Ismaïl Omar GUELLEH (IOG) cherche à faire extrader, par les autorités françaises, l’opposant politique Mohamed KADAMY, président du Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie à Djibouti (FRUD). Ce dernier a refusé, au nom de l’opposition, la participation aux pourparlers voulus par IOG, en l’absence de médiation et de garantie internationales.

Or IOG qui se trouve en mauvaise posture, aussi bien à l’intérieur de son pays que dans la région de la « Corne de l’Afrique », compte briguer un cinquième mandat en 2021. Il essaie de désorganiser l’opposition qui est dans une dynamique de rassemblement, soutenue par les démocrates djiboutiens en Europe, dont l’activité protestataire commence à gêner son régime.
Au plan régional, le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy AHMED a conduit une révolution politique et diplomatique en œuvrant pour une alliance entre l’Éthiopie, l’Érythrée et la Somalie. Cette nouvelle donne a, de fait, marginalisé Djibouti.

L’Amicale Panafricaine apporte son soutien sans faille à Mohamed KADAMY et appelle tous les démocrates d’Afrique et d’ailleurs à soutenir l’opposition djiboutienne pour faire échec au pouvoir Ismaïl Omar GUELLEH, qui a versé tant de sang de militants et de civils morts sous la torture et fait de nombreuses victimes d’exécutions extrajudiciaires.

Paris, le 11 février 2019
P / Amicale Panafricaine
Monsieur Zang Mahamat NEZOUNE
Président