17/02/2019 (Brève 1295) une affaire miroir ? Wahib Nacer convoqué ce jour à Djibouti sur Commission rogatoire de Serge Tournaire et symétriquement Kadamy en France

Madame Lamisse Mohamed Saïd a adressé à Monsieur Wahib Nacer une convocation pour un interrogatoire de première audition ce 17 février 2019, convocation dont nous avons pu nous procurer une copie.

Pour cela, elle confirme agir sur commission rogatoire émise par les juges français Serge Tournaire, Aude Buresi et Clément Herbo et qui signifie un certain nombre de faits qui seraient reprochés à Wahib Nacer, dont « faux et usage de faux », « trafic d’influence », « abus de biens sociaux », « recel et complicité », etc…

A cela s’ajoute un réquisitoire supplétif daté de 2016, pour « détournements de fonds publics par une personne chargée d’une mission publique » au détriment d’une société et d’irrégularités constatées dans la vente d’un ensemble immobilier à Mougins (06 – france). Plus des motifs comme « corruption passive et active d’agent public étranger », « blanchiment en bandes organisées, notamment par le biais de sociétés écran ». Fait aggravant : ces faits auraient été commis sous le couvert de la profession de banquier.

++ Le tableau n’est pas très joli à regarder. Mais peu nous importe.

Ce qui est important c’est la simultanéité entre la convocation de Wahib Nacer par Mme Lamisse Mohamed Saïd à Djibouti sur commission rogatoire française émise par trois juges dont Serge Tournaire … et la convocation de Kadamy par Serge Tournaire sur commission rogatoire djiboutienne signée par Lamisse Mohamed Saïd.

On sait que le hasard fait parfois bien les choses. Mais au sein de l’équipe de l’ARDHD nous avons beaucoup de mal à croire aux coïncidences d’une telle précision.

De là à imaginer qu’il n’y a ni hasard ni coïncidence, mais un accord secret dont nous ignorons les termes, il reste un pas à franchir, mais nous ne le ferons pas aujourd’hui.