08/03/2019 (Brève 1323) Le juge Serge Tournaire peut-il encore avoir un sommeil paisible ?

En pensant à la mise en examen d’un pacifique réfugié djiboutien en France, peut-être pour avoir l’autorisation d’interroger le témoin « capital » dans une affaire financière de première importance pour lui, affaire qu’il aimerait bien boucler avant sa mutation à Nanterre, nous nous inquiétons de savoir si le juge Tournaire peut encore avoir un sommeil paisible.

S’il ne l’a plus, ce serait un bon signe. Cela prouverait que cet homme a le sens de la responsabilité et du coeur, qu’il se rend compte qu’il a déclenché une tempête au sein de la communauté djiboutienne et des Défenseurs des Droits de l’Homme pour instruire, ce que nous qualifierons de « fait divers » et qui n’est pas en tout cas de la compétence du Parquet national financier, constitué pour traiter les affaires financières les plus complexes.

S’il continue à avoir un sommeil profond, alors là, chacun pourra se poser des questions sur la nature de cet homme, qui était généralement considéré comme un grand serviteur de la Justice. Chacun pourra se demander s’il est vraiment impartial et serein ou s’il pourrait préférer ses propres intérêts avant ceux des malheureux justiciables qui sont à sa merci.