13/03/2019 (Brève 1336) Une prestation mal préparée et décevante, sans aucune proposition concrète ni objectif ? Macron à Djibouti (Equipe ARDHD)

D’après les échos que nous avons pu lire dans les différents articles de presse, la prestation du Président Macron à Djibouti a été décevante, certains observateurs la qualifiant même de pitoyable et risible. Mais nous n’irons pas jusque là.

Macron serait arrivé en conquérant pensant rencontrer un dictateur affaibli et soumis. Point de cela, plutôt narquois, Guelleh l’aurait accueilli, avec l’assurance du soutien de la deuxième économie mondiale et il lui aurait fait remarquer que les Présidents français ne se sont pas bousculés pour visiter le pays (10 années se sont écoulées depuis la visite « éclaire » de Sarkozy).

Mis à part le fait qu’il n’aurait abordé aucun des sujets qui fâchent : affaire Kadamy, affaire Borrel, Biens mal acquis, viols des femmes par des éléments impunis de l’AND, violations permanentes des Droits de l’Homme (arrestations et emprisonnements arbitraires, torture, exécutions extra-judiciaires, …), harcèlement systématique des opposants et misère du peuple, qui n’a plus accès à des services publics minimum : santé, éducation, transports, eau et énergie, etc…

Qu’a-t-il dit ? E. Macron a joué le rôle du très mauvais vendeur, palliant le manque de préparation de sa visite et l’absence de propositions concrètes, par une critique banale et sans arguments convaincants du concurrent chinois, qui doit bien en « rigoler ». Il faut savoir que la Chine a investi des milliards US$ à Djibouti pour reconstruire le chemin de fer entre Addis Abeba et la ville de Djibouti, pour accaparer les zones portuaires, pour obtenir des dérogations fiscales et bancaires et pour s’implanter à la fois commercialement et militairement.

Et la France en face : rien ! Un argument creux « un partenariat respectueux ». La seule présence encore visible de la France est une base militaire qui est passée de 5.000 à 1.350 hommes. Pas de quoi pavaner !

Bref la visite du Président Macron est-elle un échec pitoyable ?