22/03/2019 (Brève 1355) Quatre informations dans la dernière lettre de LOI

Dans la dernière édition payante (N°1494) de La lettre de l’Océan indien (LOI), quatre informations sur Djibouti à lire sur le site de l’éditeur.

1°) Qui a validé le prêt de la BRED à la famille d’IOG ?
Alors que la BRED « peinait » pour se faire rembourser ses importantes avances de fond
au couple princier, la BRED a accordé en 2016 à Fatouma la fille, une facilité de 1,67 Mil € pour financer l’acquisition d’un appartement de haut standing dans le XVIème arrondissement de Paris.

Qui a pu valider ce prêt ? alors :

  • que le Groupe « rame » pour se faire rembourser d’anciennes facilités « librement »(?) consenties à Paulette et Guelleh en général au bénéfice de leurs enfants,
  • que la Banque a mis en place une cellule de renseignement financier pour surveiller les opérations politiquement risquées.

A suivre…

2°) Une participation « minimum » du parti ethiopien (EPRDF) au pouvoir au rassemblement du 40° anniversaire du RPP.
IOG n’aurait pas aimé que l’Ethiopie n’envoie que les Ministres éthiopiens des finance et de la défense au rassemblement du 4 mars pour le 40ème anniversaire du RPP. Et pourtant IOG aimerait tant être reconnu par Abiy Ahmed Ali, qu’il s’en serait ouvert à E. Macron lors de sa dernière visite …

3°) Macron n’a pas apporté son aide à l’USN en tentative de reconstruction
Bien qu’Adan Mohamed Abdou, Président de l’ARD et du nouvel USN ait tenté de sensibiliser Macron sur le cas Kadamy, force est de constater que l’USN n’a pas réussi à rassembler tous les partis. Le RADDE et le MRD aurait refusé de rejoindre le mouvement.

4°) Macron aurait sommé IOG de respecter les sociétés françaises.
Alors que la Chine contribue à endetter le pays à hauteur de sommes impossibles à rembourser et qu’elle est en train d’accaparer toutes les activités commerciales et portuaires, au détriment d’entreprises françaises (CMA CGM) ou d’entreprises implantées localement depuis des lustres comme RIES et même indirectement l’octroi de licences pour intervenir dans la zone portuaire..